Transcription - Le premier ministre Trudeau prend la parole au sujet de l’ajout du Nunavut à la flamme du centenaire
Le premier ministre Trudeau prend la parole au sujet de l’ajout du Nunavut à la flamme du centenaire
Merci à tous. Quel grand plaisir d’être ici en cette journée historique. Je tiens à adresser un merci spécial à nos amis algonquins qui nous ont accueillis sur leur territoire aujourd’hui. Mais fallait-il qu’il fasse si froid aujourd’hui pour bien accueillir des amis du Nord, Kirby ? C’est une journée bien typique du Nunavut aujourd’hui à Ottawa.
Bon après-midi à tous. Unasakut. Merci beaucoup d’être venus ici avec nous sur la Colline du Parlement en cette journée vraiment historique. Je suis enchanté d’être ici en compagnie du nouveau premier ministre du Nunavut, Paul Quassa. Merci. Bienvenue à Ottawa, Paul.
(Applaudissements)
Il y a un peu plus de 50 ans, Lester B. Pearson a pris la parole ici-même au moment où cette flamme du centenaire a été allumée. C’était une grande occasion, le lancement des célébrations du centenaire du Canada, notre 100e anniversaire. Trente-deux ans après, le Nunavut allait devenir le troisième territoire du Canada. Et aujourd’hui, nous ajoutons une 13e plaque à cette flamme emblématique.
Depuis sa création …
(Applaudissements)
C’est formidable de voir tant d’amis ici. La chef du Parti vert, Elizabeth May, enchanté de vous voir. Natan Obed, Hunter Tootoo, les nombreux députés présents, merci beaucoup d’être aussi ici.
Depuis sa création, le territoire du Nunavut a contribué à l’histoire du Canada de nombreuses manières, par sa culture et sa langue, sa nourriture et les valeurs inuites. La population du Nunavut fait partie intégrante de ce qui fait du Canada le Canada.
Pendant la campagne de 2015, j’ai eu la chance d’amener avec moi mon épouse et mon plus jeune fils pour leur faire connaître le Nunavut; ils ont absolument adoré l’expérience, ce qui ne m’a pas du tout surpris parce que tous les gens qui y vont sont conquis par ce territoire nordique extraordinaire.
J’ai eu l’occasion d’y retourner au mois de février l’an dernier. J’y ai revu, encore une fois, la beauté sans égale du Nord canadien et j’y ai reçu le même accueil chaleureux.
Mais ce qu’il y a peut-être de plus important, c’est qu’il m’a rappelé l’importance fondamentale que nous devons donner pendant des générations au processus de réconciliation avec les Autochtones du Canada, y compris avec les Inuits.
La route vers la réconciliation est longue mais c'est un chemin que nous devons parcourir. Les peuples autochtones ont subi des siècles d’oppression et de discrimination dans ce pays, mais ça s’arrête ici. Alors que nous réfléchissons au passé et tournons notre regard vers l’avenir nous savons que le respect, l’inclusion, et la pleine participation des gens du Nunavut seront indispensables pour réaliser ce progrès.
Il y a un demi-siècle ici-même, le premier ministre Pearson a saisi l’importance de ce moment... de ce symbole. Il a dit :
Que cette flamme symbolise le cœur de tous les Canadiens, où brûle à tout jamais la fierté de ce qu’est vraiment le Canada.
Aujourd’hui, souvenons-nous de ses paroles et soyons fiers de ce merveilleux pays qui est le nôtre, terre de nos aïeux.
Merci beaucoup. Qujannamiik. Merci.
(Applaudissements)