Hier, le premier ministre Justin Trudeau s'est entretenu avec la première ministre de la Barbade, Mia Mottley.
Les deux dirigeants ont discuté de l'importance d'améliorer l'accès au financement assorti de conditions libérales pour les pays vulnérables aux effets des changements climatiques. Ils ont convenu de travailler ensemble pour répondre efficacement aux besoins de financement mondiaux actuels des pays en développement au moyen de solutions innovatrices et inclusives. Ils se sont également engagés à travailler conjointement pour faire avancer les efforts de réforme du système de financement international. Cela permettrait d'assurer un accès équitable aux ressources nécessaires à l’atteinte des Objectifs de développement durable (ODD).
Le premier ministre Trudeau et la première ministre Mottley ont exprimé leurs préoccupations concernant la détérioration de la sécurité en Haïti et ont évoqué la nécessité d'apporter un soutien qui permettra de résoudre les crises politique, humanitaire et de sécurité qui sévissent dans le pays. Ils ont mis en relief le rôle important que joue la CARICOM pour favoriser l’établissement d'un dialogue politique inclusif, et ils se sont engagés de nouveau à travailler ensemble pour répondre aux besoins urgents du peuple haïtien.
Les dirigeants ont également discuté du rôle qu'ils jouent à titre de coprésidents du Groupe des défenseurs des ODD du secrétaire général des Nations Unies ainsi que des prochaines étapes à franchir en vue de faire avancer leurs priorités et d’assurer la poursuite constante des progrès.
Le premier ministre Trudeau et la première ministre Mottley ont convenu de poursuivre leur étroite collaboration.