Transcription - Bâtir une économie propre qui génère de bons emplois pour la classe moyenne
Bâtir une économie propre qui génère de bons emplois pour la classe moyenne
Bonjour, tout le monde. Merci, Terry, pour cette présentation. Dans tout ce que tu fais, tu donnes une voix exceptionnelle à Winnipeg et au Manitoba. Je suis très heureux de te voir ici toi aussi, Kevin. Merci pour tout le travail que tu fais.
Je tiens à saluer tous les gens de l’Université du Manitoba qui sont parmi nous. Merci aux étudiants qui m’ont fait visiter les lieux et m’ont montré toutes sortes de choses intéressantes. Merci également aux professeurs et au personnel, et merci aux gens de l’extérieur qui sont venus nous voir. C’est merveilleux de voir des étudiants qui se montrent intéressés. Je vais essayer de venir vous saluer après cela. C’est vraiment formidable d’être ici avec la prochaine génération d’ingénieurs et d’innovateurs canadiens.
La semaine dernière, j’étais avec des étudiants au Collège Durham en Ontario. On a parlé d’économie, d’environnement et de leur vision de l’avenir. Les jeunes ne sont pas simplement des leaders de demain, c’est des leaders d’aujourd’hui. Et notre gouvernement est là pour s’assurer que vous ayez les outils nécessaires pour réussir.
Ici, à la Faculté de génie Price, je sais que beaucoup d’entre vous réalisent des travaux liés à des technologies comme les véhicules électriques. Le Budget 2023 prévoit des investissements dans des industries que vous serez bientôt appelés à diriger. Par exemple, le crédit d’impôt à l’investissement pour la fabrication de technologies propres va fournir une aide pouvant atteindre 30 % pour les investissements dans l’achat de machines et d’équipement neufs liés aux technologies propres et aux ressources comme les minéraux critiques qui entrent dans leur composition. Et pendant que vous êtes encore à l’école, on contribue aussi à rendre votre vie plus abordable. On augmente les bourses d’études canadiennes de 40 %, on hausse le seuil du prêt d’études canadien, on facilite l’accès des étudiants plus âgés à des prêts et bourses et, rappelez-vous, on a éliminé de façon permanente les intérêts sur les prêts aux étudiants et aux apprentis, une mesure qui est entrée en vigueur plus tôt ce mois-ci. Quand on investit dans vous, on investit dans notre économie, notre classe moyenne et un avenir solide, et c’est ce que vise le Budget 2023.
Le Budget 2023 c’est notre plan pour créer de bons emplois, rendre la vie plus abordable pour la classe moyenne, bâtir une économie propre et investir dans la santé des Canadiens. Ce budget donne suite au travail qu’on fait depuis déjà des années pour soutenir la classe moyenne tout en faisant croître notre économie.
Le Budget 2023 s’appuie sur le travail qu’on a déjà fait pour faire croître notre économie tout en rendant la vie plus abordable pour la classe moyenne, qu’il s’agisse de fournir des services de garde d’enfants à 10 dollars par jour, un objectif qu’on a atteint trois ans plus tôt que prévu dans cette province, ou de mettre un prix sur la pollution pour ensuite remettre de l’argent dans les poches des gens. En fait, vendredi, les Manitobains vont recevoir leur chèque du printemps de l’Incitatif à agir pour le climat. C’est notre façon de remettre les recettes de la tarification de la pollution directement aux familles, alors vérifiez le paiement que vous allez recevoir vendredi ici, au Manitoba. Une famille de quatre personnes va recevoir 264 dollars tous les trois mois, pour un total de 1 056 dollars cette année seulement. Voilà comment on lutte contre les changements climatiques tout en aidant les familles aux quatre coins du Manitoba et partout au pays.