Transcription - Le premier ministre Trudeau dévoile la toute première Stratégie nationale sur le logement du Canada
Le premier ministre Trudeau dévoile la toute première Stratégie nationale sur le logement du Canada
Au cours des dernières années, nous avons passé du temps à rencontrer les Canadiens. Et l’un des enjeux qui a été soulevé à plusieurs reprises était le manque de logements abordables pour les aînés, pour les femmes qui fuient la violence familiale, pour les personnes qui vivent avec un handicap et pour ceux qui vivent dans la rue.
Pour beaucoup de gens, avoir accès à un logement sûr et stable était, et est encore, une source importante de stress et d’anxiété. Dans cet esprit, nous avons écouté, consulté et tracé la voie à suivre.
Des années de travail acharné nous ont permis d’arriver à la Stratégie nationale sur le logement, un plan robuste et exhaustif qui transformera les vies des Canadiens en aidant les gens à trouver un foyer et à y rester.
La Stratégie nationale sur le logement représente une vision, prévoyant des investissements de 40 milliards de dollars et s’étendant sur toute une génération, de comment nous pouvons protéger l’accessibilité des logements abordables actuels au Canada, construire quatre fois plus de logements que dans la dernière décennie, rénover trois fois plus de logements que dans la dernière décennie et réduire l’itinérance chronique de 50 %.
Avec cette stratégie, le gouvernement fédéral ne fait pas uniquement un retour dans le dossier du logement, il y est pour rester à long terme. Sans trop entrer dans les détails, j’aimerais quand même souligner certains volets de ce plan qui auront un effet considérable sur les travailleurs et les familles.
Pour débuter, notre gouvernement reconnaît que le droit au logement est un droit de la personne. Tout le monde a droit à un chez-soi sûr et abordable et nous allons présenter un projet de loi pour nous assurer que tous les futurs gouvernements vont continuer d’agir pour soutenir l’accessibilité à un logement adéquat.