Main Content

Aujourd'hui, le premier ministre Justin Trudeau a participé virtuellement à la quatrième réunion des dirigeants du Forum des grandes puissances économiques (FGPE) sur l'énergie et le climat. Ce forum vise à accélérer les efforts collectifs qui nous permettront de limiter le réchauffement climatique à 1,5 degré Celsius. Cette activité donnait le coup d’envoi d'une année ambitieuse en matière d'action climatique, à l’approche de la COP28.

Lors du forum, qui était organisé par le président des États-Unis, Joe Biden, le premier ministre s’est joint aux dirigeants des principales économies mondiales : Allemagne, Argentine, Australie, Brésil, Égypte, Commission européenne, Émirats arabes unis, Indonésie, Japon, République de Corée, Mexique, Royaume-Uni et Türkiye. Son Excellence António Guterres, Secrétaire général des Nations Unies, ainsi que des représentants de la Chine, de la France, de l'Inde, de l'Italie et de l'Arabie saoudite étaient également présents.

Dans son allocution, le premier ministre a mis en valeur l'ambition et le rôle de chef de file du Canada en matière de climat, notamment en ce qui concerne la tarification de la pollution. En tant que pays du G7 ayant le plus réduit son pourcentage d’émissions depuis 2019, le Canada montre clairement une voie permettant de créer de bons emplois et de faire croître l’économie tout en luttant contre la crise climatique. Le premier ministre a invité d'autres pays à se joindre à ces efforts et à participer au Défi mondial sur la tarification du carbone lancé par le Canada.

Le premier ministre Trudeau a également exposé d’autres mesures mises en place au Canada pour lutter contre les changements climatiques tout en faisant croître l’économie, y compris l'accélération des progrès en ce qui concerne les véhicules zéro émission. De plus, le premier ministre a exprimé son soutien aux travaux visant à développer les ressources énergétiques propres, à mettre fin à la déforestation dans le monde et à réduire les émissions de gaz à effet de serre autres que le CO2.

Le premier ministre a annoncé que le Canada se joignait à l’initiative « Methane Finance Sprint » (sprint pour le financement de la lutte contre le méthane), qui vise à réunir des fonds à l’approche de la COP28 pour aider les pays en développement à s’attaquer à ce puissant gaz à effet de serre. Il a également annoncé que le Canada fournira 3,5 millions de dollars sur trois ans pour aider deux petits États insulaires en développement du Pacifique – Fidji et Samoa – à réduire les émissions de méthane et à atteindre leurs objectifs dans le cadre de l'Accord de Paris.

Le premier ministre Trudeau a également souligné l’appui au lancement du Défi de la gestion du carbone et à une fructueuse reconstitution des ressources du Fonds multilatéral du Protocole de Montréal afin d'encourager la mise en place rapide de mesures pour réduire les hydrofluorocarbures (HFC). Enfin, le premier ministre a profité de l'occasion pour rappeler le soutien de longue date du Canada aux efforts déployés pour améliorer la capacité des banques multilatérales de développement à s’attaquer aux défis mondiaux, y compris les changements climatiques.

Le premier ministre s’est dit enthousiaste à la perspective de poursuivre le travail entrepris avec les grandes puissances économiques, de progresser vers la COP28 et de créer de bons emplois pour les citoyens, des économies solides et un environnement sain à l’échelle mondiale.

Liens connexes