Main Content

Le premier ministre Justin Trudeau a annoncé aujourd’hui qu’il se rendra à Buenos Aires, en Argentine, pour participer au Sommet des dirigeants du G20 du 29 novembre au 1er décembre.

Comme le Sommet du G7 à Charlevoix, le Sommet du G20 représente une occasion importante de réaliser des progrès afin que tous puissent profiter de notre économie de plus en plus mondialisée et numérique.

Dans le cadre de sa présidence du G7 en 2018, le Canada a réuni plusieurs pays pour créer de bons emplois pour la classe moyenne, investir dans une croissance économique qui profite à tous, faire avancer l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes, lutter contre les changements climatiques, protéger les océans et promouvoir les sources d’énergie propre. Au Sommet du G20, le premier ministre poursuivra son travail sur ces enjeux pressants. Il veillera également à ce que les pays du G20 s’appuient sur les progrès réalisés au Sommet du G7.

Le premier ministre soulignera que nous devons créer de nouvelles opportunités pour la classe moyenne et les gens qui travaillent fort pour en faire partie. De cette façon, nous aiderons les citoyens à composer avec les incertitudes d’un monde qui évolue constamment et nous combattrons la polarisation et la division.

Il insistera sur l’importance de s’entendre sur un ensemble de règles et de principes. Il fera également valoir le besoin de travailler ensemble pour résoudre nos défis communs et bâtir un avenir plus prometteur et plus prospère pour les gens à travers le monde.

Lors du Sommet, les dirigeants du monde discuteront des façons de faire avancer le développement durable et équitable, en plus d’encourager une croissance économique qui ne laisse personne pour compte. Ils examineront également les meilleurs moyens de préparer leurs citoyens aux emplois de demain, d’assurer une production alimentaire durable pour les générations à venir et d’appuyer des projets d’infrastructure qui renforcent les communautés du monde.

Citations

« Quel que soit l’endroit où nous vivons, l’avenir de chacun est en quelque sorte lié à celui des autres. La même chose est vraie des défis auxquels nous faisons face. Je suis impatient de me joindre à mes homologues du G20 à Buenos Aires pour poursuivre les progrès réalisés au Sommet du G7. Ensemble, nous pouvons lutter contre les changements climatiques, faire avancer l’égalité des sexes, renforcer la classe moyenne et aider réellement les gens qui travaillent fort pour en faire partie. »
— Le très hon. Justin Trudeau, premier ministre du Canada

« Le Canada et l’Argentine savent que nous devons faire en sorte que la mondialisation profite à un plus grand nombre de gens. Grâce à notre présidence respective du G7 et du G20, nous y arriverons. Nous collaborerons pour réduire les inégalités en matière de revenus, renforcer la gouvernance financière, créer un système fiscal mondial plus équitable et lutter contre la corruption. Il s’agit de travailler ensemble pour léguer aux prochaines générations un monde plus stable et plus prospère. »
— Le très hon. Justin Trudeau, premier ministre du Canada

Faits saillants

  • Ce sera la quatrième participation du premier ministre Justin Trudeau au Sommet des dirigeants du G20.
  • La ministre des Affaires étrangères, Chrystia Freeland, et le ministre des Finances, Bill Morneau, accompagneront le premier ministre au Sommet.
  • Le Sommet réunit des dirigeants des principales économies avancées et émergentes autour des enjeux mondiaux urgents.

Liens connexes