Née au Manitoba, Raymonde Gagné a été nommée au Sénat du Canada, représentant le Manitoba, en 2016, après avoir travaillé dans le domaine de l’éducation pendant plus de 35 ans.
De 2003 à 2014, Mme Gagné a été rectrice de l’Université de Saint-Boniface (USB), où elle a dirigé les démarches pour faire de cet établissement, qui avait le statut de collège, une université. À ce titre, elle a participé à de nombreuses consultations sur les langues officielles dans des domaines tels que la petite enfance, l’éducation, les soins de santé et le développement économique et communautaire, en vue d’améliorer les politiques publiques. Elle a également mené une campagne de financement – la plus importante de l’histoire de l’établissement – pour construire un nouveau bâtiment des sciences de la santé, pour étendre les capacités en recherche et pour bonifier le programme de bourses. À titre de rectrice de l’USB, elle était membre du Conseil des recteurs des universités du Manitoba, dont elle a été élue présidente en 2012. Elle était également membre du Sénat de l’Université du Manitoba.
Avant de devenir rectrice, elle a été directrice des nouveaux programmes, directrice du Collège communautaire et de la Division de l’éducation permanente ainsi que professeure en administration des affaires. Avant son arrivée à l’USB, elle a été enseignante et directrice d’école secondaire ainsi que consultante en expansion régionale et industrielle au Nouveau-Brunswick.
Tout au long de sa carrière, elle a participé à un grand nombre d’organisations et de conseils d’administration au Manitoba et ailleurs au Canada. Elle a été présidente de l’Association des universités de la francophonie canadienne, de 2005 à 2009, membre du Comité consultatif sur les langues officielles du Commissariat aux langues officielles du Canada de 2007 à 2009 et membre du conseil d’administration du Consortium national de formation en santé, qu’elle a coprésidé de 2009 à 2014. En tant que sénatrice, Mme Gagné a également été coordinatrice législative du représentant du gouvernement au Sénat, fonction qu’elle a assumée en janvier 2020.
Elle est membre de l’Ordre du Canada, membre de l’Ordre du Manitoba et lauréate du Prix Riel.