Transcription - Le premier ministre Justin Trudeau resserre les liens avec la République de Corée
Le premier ministre Justin Trudeau resserre les liens avec la République de Corée
Bonjour tout le monde !
Merci, Suk Yeol.
D’abord, je tiens à remercier encore une fois le président Yoon pour son accueil chaleureux cette semaine. Comme pays du Pacifique Nord, et comme partenaires et amis, c’est important pour nous de continuer à renforcer nos relations en cette époque déterminante pour le monde.
Aujourd'hui, avec le président Yeol, on a parlé d'économie propre, de sécurité dans le monde et d'autres sujets comme l'égalité des sexes. C'est un honneur pour moi d'être ici pour souligner le 60ᵉ anniversaire des relations diplomatiques entre le Canada et la République de Corée. Comme je l'ai dit lorsque j'ai parlé à leur assemblée nationale ce matin, nos deux pays partagent des relations uniques sur le plan économique, culturel et historique. Notre histoire commune a entre autres été marquée par la guerre de Corée. J'ai bien hâte de me rendre demain dans la vallée de Kapyong pour rendre hommage aux Canadiens qui ont combattu pendant cette guerre canadienne.
Le Canada et la Corée entretiennent une amitié profonde et historique. De plus, nos populations sont unies par des liens dynamiques. La diaspora coréenne au Canada est la quatrième en importance dans le monde. Chaque année, on accueille des milliers d’étudiants coréens dans nos universités, et on veut maintenant en faire encore plus. Aujourd'hui, on annonce un nouvel accord sur la mobilité des jeunes qui va augmenter les occasions de travail et de voyage pour la jeunesse du Canada et de la Corée. Cette initiative va aider les jeunes Canadiens et Coréens à acquérir une expérience internationale tout en resserrant les liens entre nos populations. On a aussi en commun le désir de bâtir un avenir plus propre et plus prospère pour nos pays. On voit plus clairement que jamais que la croissance économique, l’action climatique, la sécurité et la stabilité sont toutes interreliées. Le Canada et la Corée entretiennent aussi de solides liens commerciaux. Aujourd'hui, après huit années de libre-échange entre nos économies dans le cadre de l’Accord de libre-échange Canada-Corée, le président Yoon et moi sommes d’accord sur la nécessité de continuer d’étendre ces liens afin de créer encore plus d’occasions d’affaires des deux côtés du Pacifique. Aujourd'hui, nos deux pays ont signé un accord de coopération visant la chaîne d'approvisionnement des minéraux critiques, la transition vers l’énergie propre et la sécurité énergétique. Cet accord va permettre de renforcer et de sécuriser les chaînes d'approvisionnement entre le Canada et la Corée. Pour les Canadiens, cela va se traduire par une augmentation des investissements, du commerce et des activités de recherche et développement dans notre pays. Dans l’ensemble, il va profiter à nos travailleurs en leur permettant de mettre au point des solutions propres et fiables, comme la prochaine génération de véhicules électriques pour alimenter notre avenir carboneutre.
Une de nos mesures clés pour combattre les changements climatiques au Canada, c'est notre prix sur la pollution. En 2021 à la COP26, j'ai lancé le Défi mondial sur la tarification du carbone.
Aujourd'hui, je salue la décision du président Yoon d’adhérer au Défi mondial sur la tarification du carbone. La Corée est le premier pays d’Asie à se joindre au défi, ce qui démontre son rôle de chef de file en matière de changements climatiques et de sécurité énergétique dans la région et dans le monde.
Bien sûr, le président Yeol et moi avons aussi parlé de la sécurité dans la région et dans le monde. Si on veut bâtir un avenir plus prospère pour nos populations, on doit continuer de défendre la paix, les droits de la personne et l'ordre international fondé sur des règles. En tant que deux démocraties, on continue de condamner la guerre brutale de la Russie en Ukraine.
Ici, dans la région, le Canada est résolu à soutenir les efforts de la République de Corée pour créer une péninsule coréenne dénucléarisée, pacifique et prospère. En mars, le Canada a annoncé notre décision de prolonger l’opération NEON jusqu'en 2026, pour apporter notre contribution à la mise en œuvre des sanctions du Conseil de sécurité de l’ONU contre la Corée du Nord. On va aussi poursuivre notre collaboration pour soutenir les organismes de défense des droits de la personne en Corée du Nord. La stabilité dans l’Indo-Pacifique et le Pacifique Nord est essentielle à la stabilité mondiale. On va très certainement aborder ces dossiers et bien d’autres ensemble cette semaine durant le G7 au Japon. Suk Yeol, l’amitié entre nos pays est une amitié toute particulière. C’est vrai depuis les 60 dernières années, et ce sera encore vrai pour des années et des décennies à venir. Alors, ensemble, comme amis et comme alliés, continuons notre travail visant à créer de bons emplois et un avenir plus prospère et plus sûr pour les Canadiens et les Coréens. Merci encore pour votre accueil chaleureux. (Foreign language)