Main Content

Durant le deuxième jour du Sommet des dirigeants du G7 à Hiroshima, au Japon, le premier ministre Justin Trudeau a fait les nouveaux investissements suivants pour aider les populations des économies émergentes et des pays en développement.

  1. Partenariat à fortes retombées pour l’action climatique à la Banque européenne pour la reconstruction et le développement – 283,125 millions de dollars sur 25 ans (2023-2048)

Le Canada contribue à hauteur de 283 millions de dollars, dont 250 millions de dollars sous forme de prêt remboursable sans condition et 33 millions de dollars sous forme de subvention, au Partenariat à fortes retombées pour l’action climatique. Cette contribution facilitera la promotion d’options axées sur de faibles émissions de carbone, résilientes face aux changements climatiques et compatibles avec l’environnement auprès des économies émergentes et des pays en développement où la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) est présente, d’une manière qui vise à promouvoir l’égalité des sexes et l’inclusion économique. Le Partenariat à fortes retombées pour l’action climatique est le premier partenariat multidonateurs de la BERD visant à accélérer l’action climatique et les avantages environnementaux mutuels. Le Canada y consacre une part importante de son engagement international en matière de financement climatique, qui s’élève à 5,3 milliards de dollars pour la période 2021-2026.

  1. Fonds Mirova Gigaton pour les projets de petites et moyennes entreprises axés sur l’énergie propre et adaptés au climat – 42 millions de dollars sur 15 ans (2023-2038)

Le Canada verse une contribution remboursable de 42 millions de dollars au fonds Mirova Gigaton pour soutenir les investissements dans des projets axés sur l’énergie propre et adaptés au climat, principalement en finançant des petites et moyennes entreprises dans les marchés émergents et les pays en développement. Les investissements du Canada appuieront des projets qui augmentent le recours aux sources d’énergie renouvelable abordables, comme l’énergie solaire pour les maisons, l’agriculture et les entreprises. De plus, ils contribueront à faire en sorte que le fonds Mirova Gigaton tienne compte de l’égalité des sexes dans le cadre de ses investissements, par exemple en favorisant les occasions d’emploi équitables et de qualité.

  1. Prêt de FinDev Canada à la société Maranatha Energy Investment SRL pour la construction et l’exploitation de la première phase d’une centrale solaire en République dominicaine – 10 millions de dollars sur 14 ans (2023-2037)

FinDev Canada accorde un prêt de 10 millions de dollars à la société Maranatha Energy Investment SRL pour la construction et l’exploitation de la première phase (10 MW) d’une centrale solaire photovoltaïque à deux phases de 20 MW en République dominicaine. Ce prêt favorisera la croissance du secteur de l’énergie renouvelable en République dominicaine, ce qui est important pour réduire la dépendance de cet État insulaire aux combustibles fossiles.

  1. Mécanisme pour des systèmes alimentaires résilients du Canada et de la Société financière internationale – 100 millions de dollars sur 20 ans (2023-2043)

Le Canada contribue à hauteur de 100 millions de dollars au Mécanisme pour des systèmes alimentaires résilients du Canada et de la Société financière internationale (SFI), sous forme d’une contribution remboursable de 95 millions de dollars et d’une subvention de 5 millions de dollars. Cet investissement vise à améliorer la sécurité alimentaire des populations et la résilience des systèmes alimentaires en rendant les aliments plus abordables dans les pays en développement. Le mécanisme s’appuie sur le financement concessionnel du Canada, qui agit de concert avec la SFI afin de mobiliser des capitaux privés qui permettront de répondre aux urgents besoins de financement et de réagir aux perturbations touchant la production agricole et les chaînes d’approvisionnement agroalimentaires, de manière à garantir l’acheminement des denrées alimentaires vers les pays et les marchés vulnérables. Le mécanisme permet également de réaliser des investissements stratégiques dans des solutions parrainées par le secteur privé pour mettre en place des systèmes alimentaires locaux plus diversifiés, plus productifs et plus résilients à long terme. De plus, le mécanisme permet de fournir des services techniques et des conseils aux fournisseurs de services financiers locaux, aux entreprises agroalimentaires et aux agriculteurs de toute la chaîne de valeur alimentaire afin d’améliorer leur viabilité financière à long terme, leur adaptation aux enjeux liés à l’égalité des sexes et leur résilience face aux risques climatiques, de manière à ce qu’ils puissent continuer à fournir les denrées alimentaires dont les communautés en situation de pauvreté ont tant besoin.

  1. Fonds pour les systèmes alimentaires adaptés au climat, avec responsAbility et la CIGR – 50 millions de dollars sur 10 ans (2023-2033)

Le Canada accorde 50 millions de dollars, dont 42,2 millions de dollars de contribution à remboursement conditionnel et 7,8 millions de dollars de subvention, pour aider à accroître les investissements inclusifs dans l’agriculture et les systèmes alimentaires qui réduisent la pauvreté, sont adaptés aux risques liés aux changements climatiques et atténuent les émissions de gaz à effet de serre grâce au Fonds de responsAbility pour l’agriculture et les systèmes alimentaires adaptés au climat. Une assistance technique sera également fournie en collaboration avec la CIGR (anciennement le Groupe consultatif pour la recherche agricole internationale), un partenariat mondial d’organisations internationales engagées dans la recherche sur la sécurité alimentaire. Le Fonds fournit des prêts à long terme ainsi qu’une assistance technique à 20 à 30 petites et moyennes entreprises agricoles afin d’appuyer des interventions adaptées au climat. Ces interventions visent notamment l’utilisation durable des terres agricoles, la conservation de la biodiversité, l’amélioration de l’efficacité de l’eau, la réduction des pertes d’aliments et la transition des systèmes alimentaires vers les énergies renouvelables.

  1. Soutien au Fonds des femmes pour la paix et l’aide humanitaire (FFPAH) – 4 millions de dollars sur deux ans (2022-2024)

Le Canada accorde 4 millions de dollars au Fonds des femmes pour la paix et l’aide humanitaire (FFPAH), dont 3 millions de dollars seront consacrés à la Fenêtre de réponse rapide et 1 million de dollars à l’appel pour Haïti, afin de renforcer la participation des femmes aux processus de paix officiels et à la mise en œuvre d’accords de paix. Ce faisant, le FFPAH appuie les organisations de la société civile locales qui sont dirigées par des femmes et axées sur les droits des femmes. Le FFPAH est un mécanisme de financement essentiel pour combler l’urgent déficit d’investissements destiné à soutenir, à court terme et à long terme, les femmes qui s’emploient à bâtir la paix et les organisations locales de femmes. L’objectif de l’appel du FFPAH pour Haïti est de canaliser un financement rapide qui permettra de mobiliser les organisations locales de femmes qui répondent à la crise et aux besoins des femmes et des filles.

  1. Soutien au Fonds mondial pour les survivants de violences sexuelles liées aux conflits – 220 000 dollars sur deux ans (2023-2025)

Le Canada accorde 220 000 dollars au Fonds mondial pour les survivants de violences sexuelles liées aux conflits pour combler les lacunes dans la mise en œuvre de la loi sur les survivantes yézidies en Irak. Ce projet, réalisé en collaboration avec la Nadia’s Initiative, le partenaire local du fonds, privilégie une approche centrée sur les survivants et contribuera à faire en sorte que les femmes et les filles survivantes yézidies participent concrètement au processus.