Main Content

Aujourd’hui, le premier ministre Justin Trudeau a rencontré le premier ministre de la Pologne, Mateusz Morawiecki, durant la visite de ce dernier au Canada.

Les deux dirigeants ont réaffirmé leur volonté commune de soutenir l’Ukraine aussi longtemps qu’il le faudra en vue de mettre fin à l’invasion brutale et injustifiable menée par la Russie. Le Canada et la Pologne continuent de collaborer étroitement pour appuyer l’Ukraine de diverses façons, notamment en assurant la formation du personnel militaire ukrainien dans le cadre de l’opération UNIFIER. En tant qu’Alliés de longue date de l’OTAN, les deux dirigeants ont réaffirmé leur engagement continu à l’égard de l’Alliance et ont souligné avoir hâte de participer au prochain Sommet de l’OTAN qui se tiendra à Vilnius, en Lituanie, et au cours duquel ils continueront à discuter d’enjeux liés à la sécurité transatlantique.

Les dirigeants ont discuté des efforts mis en œuvre pour défendre, protéger et promouvoir la démocratie et les droits de la personne. Les deux dirigeants ont également parlé de coopération dans le domaine de l’énergie, notamment des contributions du Canada à la transition de la Pologne vers l’abandon des sources d’énergie à fortes émissions et du recours aux hydrocarbures russes. Ils ont convenu de l’importance de continuer à travailler ensemble en vue de diminuer la capacité de la Russie d’instrumentaliser l’approvisionnement en énergie pour s’en faire une arme contre le monde.

Les dirigeants ont salué l’essor des relations commerciales entre le Canada et la Pologne et discuté de possibilités de resserrer encore davantage les liens bilatéraux entre les deux pays.

Enfin, le premier ministre Trudeau a souligné les importantes contributions que la communauté canado-polonaise, forte de plus d’un million de membres, apporte au Canada. Les premiers ministres ont convenu de rester en étroite communication.

Liens connexes