Transcription - Allocution lors de la visite du premier ministre de la Pologne, Mateusz Morawiecki
Allocution lors de la visite du premier ministre de la Pologne, Mateusz Morawiecki
Bonjour.
Monsieur le Premier Ministre Morawiecki Mateusz, je vous remercie d'être venu nous rendre visite ici au Canada. Vous m'avez accueilli il y a un peu plus d'un an en Pologne, et je suis heureux d'être ici pour vous accueillir aujourd'hui. Le Canada compte 1 million de personnes d'origine polonaise, dont un demi-million vivent ici, en Ontario, et la plupart d'entre elles à Toronto.
Il est donc tout à fait naturel que l'on se réunisse ici aujourd'hui. Mais avant de commencer, je voudrais prendre un moment pour parler des feux de forêt dévastateurs qui sévissent dans tout le pays. Des communautés sont déplacées. C'est une période effrayante pour beaucoup de gens d'un océan à l'autre. La ministre Blair travaille avec les provinces, les territoires et les municipalités. Notre priorité absolue est d'assurer la sécurité des Canadiens et de veiller à ce qu'ils reçoivent le soutien dont ils ont besoin.
Comme vous le savez, on a fait appel aux Forces armées canadiennes, et je me suis entretenu avec le Chef d'état-major de la Défense ce matin. On continuera d'apporter notre soutien par tous les moyens possibles.
Aux Canadiens touchés par les feux de forêt, on est là pour vous. On continue de collaborer avec les provinces, les territoires et les municipalités pour s'assurer que vous ayez l'aide nécessaire pour que tout le monde soit en sécurité.
Le premier ministre Morawiecki et moi avons eu une rencontre productive ce matin. Au premier rang de nos préoccupations figurait l'invasion brutale et injustifiable de l'Ukraine par le Kremlin, qui a bouleversé le contexte de la sécurité en Europe après des décennies de paix et de prospérité.
La Pologne est aux premières lignes de la violence et des atrocités commises par Vladimir Poutine et ses acolytes. Sur les plus de 8 millions d'Ukrainiens qui ont dû quitter leur pays depuis le début du conflit, la Pologne en a accueilli des millions. J'ai eu l'occasion de rencontrer des réfugiés lors de ma visite en Pologne l'année dernière. Le Canada a accueilli près d'un quart de million d'Ukrainiens depuis l'année dernière, en plus de fournir une aide humanitaire aux Ukrainiens réfugiés en Pologne et dans toute l'Europe. Mais on sait que la chose la plus importante que l'on puisse faire pour les soutenir, c'est d'aider l'Ukraine à défendre sa souveraineté.
En tant que partenaires et alliés, le Canada et la Pologne travaillent ensemble pour former les membres des forces armées ukrainiennes. Des membres des Forces armées canadiennes sont actuellement en Pologne pour former les Ukrainiens dans le cadre de l'opération UNIFIER, la mission de formation du Canada qui, depuis 2015, a permis de former plus de 36 000 Ukrainiens. C'est également en Pologne que des membres des Forces armées canadiennes ont formé des Ukrainiens pour qu’ils puissent opérer des chars Leopard 2. Plus tôt cette année, on a déployé des membres des Forces armées canadiennes pour appuyer un programme de formation en compétences médicales avancées dirigé par la Pologne et destiné au personnel des forces armées ukrainiennes.
La semaine dernière, on a déployé davantage de formateurs des Forces armées canadiennes dans le cadre d'une nouvelle série de mesures de soutien militaire à l'Ukraine. La Pologne et le Canada sont également de solides alliés au sein de l'OTAN. En fait, la Pologne apporte une contribution importante au groupement tactique de l'OTAN dirigé par le Canada en Lettonie, fournissant plus de 170 soldats à la mission.
Depuis le début de l'invasion, le Canada s'est engagé à fournir plus d'un milliard de dollars en matériel militaire à l'Ukraine, ce qui comprend des chars de combat Leopard 2, un système national de missiles sol-air perfectionné, des véhicules blindés, des armes antichars, des armes légères et des obusiers M777, des munitions et bien plus.
Cette contribution s'inscrit dans le cadre de l'aide de plus de 8 milliards de dollars que le Canada a apportée à l'Ukraine, qui comprend notamment un soutien économique. Les brutalités de Poutine, y compris sa militarisation de l'énergie, ont entraîné des changements économiques dans toute l'Europe. La sécurité énergétique est une question urgente pour la Pologne et les pays d'Europe. Partout dans le monde, des pays aux vues similaires s'efforcent d'établir des relations stables avec des partenaires dont les valeurs sont alignées sur les nôtres afin que l'on puisse mettre en place des chaînes d'approvisionnement résilientes. Il est question de sécurité énergétique, bien sûr, mais aussi de possibilités économiques et de l'économie de l'avenir : une économie carboneutre. Le Canada est prêt à être le fournisseur d'énergie dont un monde carboneutre aura besoin.
Les entreprises canadiennes investissent déjà dans les énergies renouvelables en Pologne. L'entreprise canadienne Northland Power a conclu un partenariat avec l'entreprise polonaise Orlen pour construire un parc éolien d'une capacité de 1,2 gigawatt dans la mer Baltique. On renforce aussi le commerce déjà solide entre nos pays. Depuis que notre gouvernement a lancé l'AECG, le commerce entre la Pologne et le Canada a augmenté de 53 % pour atteindre près de 4 milliards de dollars par an. Le travail qu'on fait ensemble va permettre de créer des bons emplois et de bâtir un avenir plus sécuritaire et plus prospère pour nos deux pays.
Je vous remercie de la rencontre d'aujourd'hui. Je suis reconnaissant d'avoir en Europe de l'Est un partenaire aussi solide sur le plan de la sécurité et du commerce.
On est tous deux des amis et des alliés indéfectibles de l'Ukraine. Je sais que vous avez rencontré le président Zelenskyy hier et, ensemble, on est déterminés à assurer la coordination et le maintien du soutien que le monde entier apporte à l'Ukraine.
En tant que démocraties, la Pologne et le Canada entretiennent des liens étroits qui unissent leur économie et leur population, et la rencontre d'aujourd'hui nous a permis de resserrer ces liens importants.
Merci!