Transcription - Mise à jour à l’intention des Canadiens sur la situation entourant les feux de forêt
Mise à jour à l’intention des Canadiens sur la situation entourant les feux de forêt
Bonjour tout le monde.
La situation des feux de forêt est toujours très grave dans l'ensemble du pays. Plus tôt cette semaine, notre équipe a parlé de ce qu'on fait actuellement pour assurer la sécurité des gens et des communautés. Je veux encore remercier tous ceux à travers le pays qui travaillent très fort pour protéger leurs voisins, nos citoyens d'un bout à l'autre de ce pays.
Hier, j’ai discuté avec le capitaine Kevin Kirkham et Connor Scott, deux pompiers de la Nouvelle-Écosse. Ils ont accompli un acte particulièrement héroïque en mettant leur vie en danger pour se précipiter dans une communauté en feu et évacuer un homme âgé qui comprenait mal les menaces qui le guettaient. Comme le font toujours les pompiers quand on leur parle, ils ont essayé de dédramatiser un peu la scène en disant : « ah, on fait juste notre travail, on est simplement là pour aider les gens », avec cette modestie extraordinaire des héros.
Mais j’ai insisté un peu. J’ai dit : « vous, les gars, vous faites ce genre de travail tous les jours. Les pompiers répondent à l’appel, les premiers intervenants répondent à l’appel dans les situations pénibles pour sauver leurs concitoyens. Et quand on a l’occasion de voir les résultats directement, que les médias en parlent et que les histoires se répandent, c’est d’autant plus important d’être là pour vous dire merci.
En fait, il y a eu un beau moment où Connor a avoué qu’en rentrant chez lui à la fin de la journée, il n’a pas expliqué tout à fait en détail l’incident ni les défis qu’ils avaient à surmonter. Et sa conjointe, qui est enceinte de leur enfant, s’inquiétait un peu pour lui juste en lisant les journaux. Et je pense beaucoup aux conjoints et aux familles des premiers intervenants.
Quand j’ai discuté avec Kevin, j’ai aussi discuté avec son épouse, Amanda, et avec Liam. Je tiens à profiter de ce moment pour remercier toutes les familles des pompiers, des premiers intervenants, des membres des FC qui affrontent le danger pour servir et sauver les Canadiens d’un océan à l’autre. Liam est en quatrième année et je lui ai demandé s’il avait un conseil à donner à mon fils, qui va commencer sa quatrième année l’an prochain, et il m’a dit que ça allait en s’améliorant. Que c’était un peu difficile, mais pas tant que ça.
Mais je pense qu’on doit tous prendre le temps de prévoir ces moments pour remercier les familles et discuter avec les gens qui sont aux premières lignes, qui montrent les Canadiens à leur meilleur en répondant à l’appel, et de saluer le travail des premiers intervenants dans nos communautés, ceux qui sont là pour nous protéger, mêmes dans les périodes les plus difficiles et dévastatrices.
Dans un instant, la ministre Anand va parler de la situation entourant le déploiement des Forces armées canadiennes en Alberta, en Nouvelle-Écosse et au Québec. Des centaines des membres des Forces armées canadiennes sont maintenant déployés. De plus, les FC prêtent main-forte à toutes sortes d’égards, que ce soit la livraison de nourriture et de matériel aux gens de la Minganie, au Québec, ou le soutien logistique pour appuyer les bombardiers à eau à la BFC Greenwood.
Des centaines de membres des Forces armées canadiennes sont actuellement déployés, ces déploiements s'ajoutent au soutien apporté aux pompiers et à l'équipement fourni, ainsi qu'au soutien apporté aux communautés autochtones.
Des fonds de contrepartie ont aussi été créés pour l’Alberta, les Territoires du Nord-Ouest et la Nouvelle-Écosse, alors, si vous le pouvez, pensez à la possibilité de faire un don.
Avant de céder la parole au ministre Blair, je tiens à souligner les déclarations concernant la qualité de l’air faites par Environnement Canada au sujet de la fumée causée par les feux de forêt. Des gens sont incommodés d’un bout à l’autre du pays. On voit des personnes vulnérables être mises en danger, des activités extérieures être annulées, des enfants devoir rester à l’intérieur durant la récréation. Je ne peux pas m’empêcher de penser, après ma conversation d’hier avec Liam et d’autres que j’ai eues avec mes propres enfants, que les dernières années ont été difficiles pour les enfants, que ce soit pour traverser la pandémie, se réadapter à l’école ou, maintenant, composer avec des feux de forêt qui inquiètent énormément tout le monde et de la fumée qui les empêchent de jouer dehors. Je tiens à remercier les enfants de continuer à jouer prudemment, d’être prudents, d’aider à la maison et d’aider leurs familles à passer à travers ces périodes effrayantes, y compris tous les enfants qui, d’un bout à l’autre du pays, ne peuvent pas retourner dans leur maison. S'il vous plaît, écoutez les consignes de vos autorités sanitaires locales sur les moyens de rester en sécurité.
On vit des moments difficiles, mais ensemble, comme toujours, on va passer à travers et s'en sortir.