Dans le cadre de sa présidence du G7 en 2018, le Canada a réuni les différents pays pour créer de bons emplois pour la classe moyenne et investir dans la croissance économique qui profite à tous. Ils ont également réalisé des progrès pour faire avancer l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes, encourager la paix et la sécurité, lutter contre les changements climatiques, protéger nos océans et promouvoir les sources d’énergie propre.
Demain, le Canada cédera officiellement la présidence du G7 à la France pour l’année 2019. Pour souligner l’occasion, le premier ministre Justin Trudeau a fait valoir les accomplissements clés que le Canada et ses partenaires ont réalisés au cours de l’année.
Au cours du Sommet des dirigeants du G7 en juin dernier, les dirigeants ont discuté de l’avenir de l’économie mondiale. Ils se sont aussi entretenus sur leur responsabilité commune d’encourager une croissance économique durable qui profite à tous, en particulier à ceux qui risquent d’être laissés pour compte. Ils ont également réalisé des progrès en vue de défendre nos démocraties contre les menaces étrangères, de lutter contre les changements climatiques, de protéger nos océans et de promouvoir l’égalité des sexes ainsi que l’autonomisation des femmes.
Le Canada a également mis sur pied le Conseil consultatif sur l’égalité des sexes. Grâce au Conseil, le thème de l’égalité des sexes et de l’autonomisation des femmes était au cœur de toutes les activités et initiatives de la présidence canadienne du G7. Lors du Sommet des dirigeants, le Canada et ses partenaires se sont engagés à investir près de 3,8 milliards de dollars dans l’éducation de qualité pour les femmes et les filles en situation de crise ou de conflit. Il s’agit du plus important investissement jamais réalisé dans le domaine. Quelques mois plus tard, à l’Assemblée générale des Nations Unies, le Canada a salué une contribution additionnelle de 527 millions de dollars de la part de ses partenaires. Ces fonds aideront les pays en développement à veiller à ce que chaque enfant ait accès à une éducation de qualité et à une formation axée sur les compétences modernes. Ces engagements sans précédent démontrent que l’éducation est un élément clé pour faire avancer l’égalité des sexes et créer un monde plus égal et plus inclusif.
Le Canada a également réuni les pays pour lutter contre les changements climatiques et protéger nos océans et nos communautés côtières. Lors du Sommet des dirigeants, le Canada a lancé la Charte sur les plastiques dans les océans, qui a depuis été adoptée par 16 pays et 20 entreprises. La Charte présente des mesures concrètes pour réduire les déchets plastiques et protéger nos océans pour les générations à venir. Récemment, le Canada a également organisé la Conférence sur l'économie bleue durable avec le Kenya et le Japon. Notre pays s’est ainsi appuyé sur son leadership au sein du G7 pour préserver nos océans et assurer la résilience des côtes et des communautés côtières.
Au cours de sa présidence du G7 en 2019, la France fera progresser les grands dossiers que le Canada a défendus dans le cadre de sa propre présidence. Elle s’efforcera notamment de réduire les inégalités, de promouvoir l’égalité des sexes et l’accès à l’éducation, de lutter contre les changements climatiques et de protéger nos océans. Nous sommes impatients de travailler avec la France et nos autres partenaires du G7 l’année prochaine. Ensemble, nous pourrons poursuivre nos progrès à l’égard de ces défis importants.
Citations
« La présidence canadienne du G7 a donné lieu à des engagements, des investissements et des initiatives conjointes qui feront une différence dans la vie de millions de gens à travers le monde. Qu’il soit question de réduire la pollution plastique dans nos océans ou d’offrir aux femmes et aux filles vulnérables l’éducation dont elles ont besoin, les dirigeants et les partenaires du G7 ont montré encore une fois tout ce que nous pouvons accomplir en travaillant ensemble et en prenant des mesures ambitieuses pour le bien des citoyens du monde et de notre planète. »
—Le très hon. Justin Trudeau, premier ministre du Canada
« En tant que dirigeants du G7, nous avons la responsabilité commune de renforcer la classe moyenne et d’aider nos citoyens à faire face aux incertitudes d’un monde qui évolue constamment. Je suis certain que la France poursuivra les efforts lancés lors de la présidence canadienne du G7. Elle pourra s’appuyer des progrès réalisés pour faire de notre monde un endroit plus sûr, plus égal et plus prospère. »
— Le très hon. Justin Trudeau, premier ministre du Canada
Faits saillants
- Le Canada a commencé à occuper la présidence du G7 le 1er janvier 2018 et a tenu le Sommet du G7 dans la région de Charlevoix, au Québec, les 8 et 9 juin 2018.
- Au cours de la dernière année, le Canada a fait progresser des priorités nationales et internationales s’inscrivant dans les cinq thèmes suivants :
- Investir dans la croissance qui profite à tout le monde;
- Se préparer aux emplois de l’avenir;
- Promouvoir l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes;
- Travailler ensemble à l’égard des changements climatiques, des océans et de l’énergie propre;
- Construire un monde plus pacifique et plus sûr.
- Les membres du Conseil consultatif sur l’égalité des sexes ont participé au Sommet du G7 et à chacune des rencontres de ministres. Le rapport du Conseil, Faire de l'inégalité des sexes une histoire du passé, contient des recommandations qui ont permis d’éclairer les débats et la prise de décisions au cours du Sommet du G7, et elles continueront d’inspirer les travaux à venir.
- Afin de promouvoir la reddition de comptes et la transparence, les membres du G7 ont fait paraître le premier rapport d’étape du G7 sur l’autonomisation économique des femmes, Le Rapport d’étape de Charlevoix. Ce rapport montre à quel point le travail des pays du G7 et de l’Union européenne ainsi que de la société civile, de groupes de défense des droits et du secteur privé permet de renforcer les moyens dont disposent les femmes dans les pays en développement et d’engendrer des changements positifs.
- La présidence par la France du G7 permettra également de faire de l'égalité des sexes une priorité et de poursuivre les activités du Conseil consultatif sur l'égalité des sexes.
- Le Canada a accueilli 16 dirigeants mondiaux et chefs d’organisations internationales de plus au Sommet du G7 dans le cadre d’une séance spéciale de mobilisation sur la santé des océans et la résilience des communautés côtières. Le premier ministre en a également profité pour tenir une table ronde avec les dirigeants de petits États insulaires en développement.
- En plus du Sommet du G7, le Canada a organisé quatre rencontres de ministres à Montréal, à Toronto, à Whistler et à Halifax, des réunions de plus de 20 groupes de travail et des discussions publiques dans 11 villes afin d’obtenir le concours d’intervenants nationaux et internationaux ainsi que des Canadiens d’un océan à l’autre. Plus de 15 000 Canadiens se sont exprimés et ont ainsi contribué à l’établissement du programme du G7 de 2018.
- Le Sommet du G7 s’est conclu sur un communiqué des dirigeants du G7 et les sept documents d’engagements suivants :
- Déclaration de Charlevoix en matière d’égalité et de croissance économique
- Déclaration d’engagement de Charlevoix pour un financement novateur du développement
- Vision commune de Charlevoix sur l’avenir de l’intelligence artificielle
- Déclaration de Charlevoix sur l’éducation de qualité pour les filles, les adolescentes et les femmes dans les pays en développement
- Déclaration de l’engagement de Charlevoix pour mettre fin à la violence fondée sur le sexe et sur le genre, ainsi qu’aux abus et au harcèlement dans l’univers numérique
- Déclaration d’engagement de Charlevoix pour la défense de la démocratie contre les menaces étrangères
- Plan d’action de Charlevoix pour la santé des océans et des mers et des communautés côtières résilientes, y compris la Charte sur les plastiques dans les océans
- Le pays qui exerce la présidence du G7 établit le programme de l’année et est responsable d’accueillir et d’organiser le Sommet des dirigeants, des réunions de ministres et d’autres événements connexes.
- Le G7 est un groupe informel de sept économies du monde développé. Il comprend le Canada, la France, l’Allemagne, l’Italie, le Japon, le Royaume-Uni et les États-Unis. L’Union européenne a été conviée au Sommet du G7 pour la première fois en 1977, mais elle ne fait pas partie du cycle de rotation de l’accueil des sommets.
Liens connexes
- Présidence canadienne du G7 de 2018
- Le Canada et ses partenaires annoncent un investissement historique dans l’éducation des femmes et des filles en situation de crise et de conflit
- Le premier ministre conclut un Sommet du G7 fructueux portant sur la création d’une croissance économique qui profite au plus grand nombre
- Communiqué du Sommet du G7 de Charlevoix
- Rapport d’étape du Sommet du G7 de Charlevoix : L’autonomisation économique des femmes en tant que moteur de l’innovation, de la prospérité partagée et du développement durable