Aujourd'hui, le premier ministre Justin Trudeau a rencontré le premier ministre de la Lettonie, Krišjānis Kariņš, au Camp Ādaži, où se trouve le groupement tactique de la présence avancée renforcée (PAR) de l'Organisation du Traité de l'Atlantique Nord (OTAN) dirigé par le Canada.
Le premier ministre Trudeau a réitéré l'engagement du Canada en faveur de la sécurité euro-atlantique, notamment en ce qui concerne le leadership du Canada en tant que pays-cadre de la PAR en Lettonie. Il a évoqué les plans du Canada visant à augmenter considérablement ses contributions en matière de personnel et d’équipement à la PAR en Lettonie et à faire de ce groupement tactique une brigade en collaboration avec les alliés. Il a également remercié la Lettonie pour son hospitalité constante à l'égard des membres des Forces armées canadiennes. De plus, les dirigeants ont exprimé leur solide appui à l’adhésion de la Suède à l’OTAN.
Le premier ministre Trudeau et le premier ministre Kariņš ont réitéré leur engagement à continuer de soutenir le peuple ukrainien alors qu’il se défend contre la guerre d'agression de la Russie.
Les deux dirigeants ont salué le renforcement continu des relations entre le Canada et la Lettonie et ont souligné les liens chaleureux qui unissent les populations de nos deux pays.
Les premiers ministres Trudeau et Kariņš ont convenu de rester en contact régulier.
Liens connexes
- Le premier ministre se rendra en Lettonie pour effectuer une visite bilatérale et en Lituanie pour participer au Sommet de l’OTAN
- Le Canada et l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord
- La ministre de la Défense Anita Anand rencontre les Alliés de l’OTAN et annonce le déploiement d’un escadron de chars de l’Armée canadienne en Lettonie
- Opération REASSURANCE
- La réponse du Canada à l’invasion russe de l’Ukraine