Transcription - Marquer le 7e anniversaire de l’Allocation canadienne pour enfants
Marquer le 7<sup>e</sup> anniversaire de l’Allocation canadienne pour enfants
Merci pour tes mots, Mark, mais également pour l’excellent travail que tu fais en donnant une voix forte aux gens de Kingston et les Îles à Ottawa, et aussi pour ton leadership formidable à la Chambre des communes. Tu es depuis longtemps un joueur très, très fort de notre équipe, et c’est toujours agréable de pouvoir venir te visiter ici, à Kingston et les Îles, un endroit que j’aime énormément.
Jacqueline, merci de nous accueillir ici, au Club des garçons et filles. On peut sentir qu'on est dans un endroit merveilleux : que ce soit en discutant avec les parents ou en regardant les enfants, on voit à quel point c’est un lieu stimulant et dynamique. Il en est venu à jouer un rôle immense dans la communauté élargie, et on est heureux de pouvoir continuer à appuyer le travail incroyable que vous faites afin de préparer nos enfants pour un avenir qui comportera des défis.
Il est évident que nous vivons à une époque où les pressions, qu’il s’agisse de pressions financières, du coût de la vie, même si l’inflation redescend maintenant sous les 3 %, le prix des aliments reste élevé. On voit une déstabilisation sur le plan géopolitique. Elle a des conséquences sur le prix de l’énergie et des aliments. On constate encore des défis en nous remettant de l’effet domino de la pandémie et en luttant contre les changements climatiques.
Il y a beaucoup de raisons de ressentir de l’incertitude face au monde, et c’est là que les Canadiens se démarquent vraiment en étant là les uns pour les autres et en intervenant pour aider les gens. Et comme gouvernement, parmi les bons exemples de ce qu’on a été en mesure de faire en ce sens figure l’initiative qu’on souligne aujourd'hui. Il y a sept ans, on instaurait l’Allocation canadienne pour enfants.
Elle a sorti plus d’un demi-million d’enfants de la pauvreté. Elle a bénéficié aux familles d’un océan à l’autre grâce au versement de centaines de dollars non imposables chaque mois pour les aider à assumer les coûts élevés à débourser pour subvenir aux besoins des enfants. Aujourd'hui, en ce 20 juillet, c’est l’indexation de l’ACE. Elle augmente de 6,3 %, ce qui va se traduire, pour une famille ayant un revenu d’environ 65 000 dollars par année et deux enfants, par mille dollars supplémentaires cette année.
Cette indexation va aider à gérer le coût élevé de la vie. Alors, on sait qu’être là pour les gens de manière ciblée afin de soutenir les familles est l’un des meilleurs moyens de contribuer à la création d’une économie forte et en croissance à l’avenir. Et on l’a fait de très nombreuses façons. Encore ce mois-ci, avec le remboursement pour l’épicerie qui a été versé le 5 juillet à plus de 11 millions de personnes, avec les frais de garde d’enfants qui ont été réduits de moitié ici, en Ontario, et qui sont de 10 dollars par jour dans de nombreuses régions du pays.
On va continuer d’intervenir et d’aider les gens sur le plan de la santé dentaire et grâce à des investissements dans les soins de santé. On sait que les pays confiants investissent en eux-mêmes, et c’est exactement ce qu’on fait en continuant d’agir et de se préparer pour les emplois formidables de l’avenir et pour une économie en croissance apte à fournir au monde les solutions dont il a besoin.
Aujourd'hui, on est ici pour souligner que l'Allocation canadienne aux enfants marque sa septième année et cette année, aujourd'hui, on est en train d'accroître l'ACE de 6.3 % pour aider les familles avec les coûts de la vie. Oui, l'inflation est en train de diminuer. On est maintenant à 2.8 %, mais le coût des aliments demeure haut et on est là pour aider avec ces mesures-là. On est là aussi pour aider avec les soins dentaires, on est là pour aider, avec des centres de petite enfance et des garderies qui ont diminué de moitié prix à travers le pays. On continue d'être là pour investir avec le remboursement sur l'épicerie qui est arrivé pour aider 11 millions de Canadiens il y a juste quelques semaines. Donc, on va continuer d'être là pendant qu'on crée une économie forte et croissante.
En période de stress, les politiciens ont le choix. En remarquant que les gens sont en difficulté et s’inquiètent, deux options s’offrent à nous : on peut aider en apportant du soutien concret, comme on le fait, et en investissant pour assurer la force de l’économie de demain, ou on peut choisir d’amplifier ces craintes. On peut dire aux gens que plus rien ne fonctionne. Qu’on devrait tout simplement lever les bras en l’air et tout abandonner. Eh bien, ce n’est pas ce que font les Canadiens. Les Canadiens sont là pour s’entraider, comme on l’a vu au Club des garçons et filles.
Les Canadiens sont là pour se défendre les uns les autres. On est là pour être optimistes quant à la mise en place d’un avenir prometteur et plus fort, mais bien conscients de tout le travail qu’on devra accomplir pour y arriver. Je suis extrêmement optimiste au sujet de notre pays, et le fait de voir les garçons et les filles dans ce merveilleux centre aujourd'hui me convainc encore davantage qu’on bâtit un avenir meilleur tous les jours, et je suis tout simplement privilégié d’y prendre part avec chacun de vous.
Alors merci, Jackie, de m’avoir invité ici. Et merci à vous tous d’être des nôtres ici aujourd'hui.