Aujourd'hui, le premier ministre Justin Trudeau s'est entretenu avec la première ministre des Territoires du Nord-Ouest, Caroline Cochrane.
Le premier ministre Trudeau et la première ministre Cochrane ont discuté de la situation des feux de forêt en cours, notamment de l'état d'urgence dans le territoire, de la menace qui pèse sur les habitants de Yellowknife et des ordres d'évacuation en vigueur pour Fort Smith, Enterprise, Jean Marie River, Hay River, la Première Nation K'atl'odeeche et les régions avoisinantes. À l'heure actuelle, plus de 230 feux de forêt brûlent dans les Territoires du Nord-Ouest, et des milliers d'habitants ont fui leur domicile alors que plus de 20 000 kilomètres carrés ont été ravagés par les flammes.
Les deux dirigeants ont également discuté des mesures prises par le gouvernement du Canada pour répondre aux besoins immédiats des Territoires du Nord-Ouest. Ils ont passé en revue le soutien apporté par le gouvernement fédéral, notamment le déploiement de membres des Forces armées canadiennes, la mise à disposition d'aéronefs et la fourniture de services de logistique, de planification et de coordination ainsi que d'autres ressources.
Le premier ministre a réitéré l'engagement du gouvernement du Canada à fournir une aide constante au territoire et aux communautés touchées.
Le premier ministre Trudeau et la première ministre Cochrane ont convenu de rester en contact étroit à mesure qu’évolue la situation des feux de forêt dans les Territoires du Nord-Ouest.