Colleen Swords est une fonctionnaire fédérale de carrière présentement à la retraite. Elle a travaillé pendant plus de 35 ans au sein des ministères des Affaires étrangères et du Commerce international, des Affaires autochtones et du Nord, et du Patrimoine canadien.
De 2014 jusqu’à sa retraite en 2016, Mme Swords a agi à titre de sous-ministre des Affaires autochtones et du Nord, poste auquel elle a été nommée après avoir été sous-ministre du Patrimoine canadien et sous-ministre déléguée des Affaires autochtones et du Nord de 2009 à 2014.
Avant d’occuper ces fonctions, Mme Swords a travaillé durant 29 ans au sein du ministère des Affaires étrangères et du Commerce international, où elle a occupé de nombreux postes de direction tel que sous-ministre adjointe, Secteur de la sécurité internationale, ambassadrice du Canada aux Pays-Bas et représentante permanente du Canada auprès de l’Organisation pour l’interdiction des armes chimiques, et Haute-Commissaire du Canada à la Barbade et aux Caraïbes orientales.
Diplômée de l’Université Brock, de l’Osgoode Hall Law School et de l’Europa Institute de l’Université d’Amsterdam, Mme Swords est membre du Barreau de l’Ontario.