Main Content

Aujourd’hui, le premier ministre Justin Trudeau a convoqué le Groupe d’intervention en cas d’incident ainsi que des ministres et de hauts responsables du gouvernement pour discuter des feux de forêt et des événements météorologiques extrêmes qui surviennent aux quatre coins du pays.

Lors de sa deuxième réunion cette semaine, le groupe s’est concentré sur les derniers développements dans les Territoires du Nord-Ouest et en Colombie-Britannique, où l’état d’urgence a été déclaré vendredi à l’échelle de la province en raison du nombre croissant de feux de forêt qui menacent les communautés.

Le premier ministre, les ministres et les hauts responsables ont souligné l’importance d’assurer la sécurité des Canadiens touchés par les feux de forêt. Les ministres et les hauts responsables ont discuté des commentaires exprimés par les communautés des Premières Nations qui ont été touchées ainsi que des actions entreprises par le gouvernement du Canada pour veiller à ce que l’aide nécessaire soit mise en place. Ils ont également fait le point sur le large éventail de ressources fédérales déployées dans les régions du nord et de l’ouest du Canada. Parmi ces dernières figurent notamment l’envoi de membres des Forces armées canadiennes, de la Garde côtière canadienne, de la Gendarmerie royale du Canada et d’aéronefs. Le soutien du gouvernement fédéral se traduit également par l’octroi d’une aide sur les plans de la logistique, de la planification et de la coordination et par le déploiement d’autres ressources visant à protéger les communautés et à soutenir les personnes évacuées.

Le premier ministre a exprimé sa gratitude à tous les responsables fédéraux qui ont apporté leur soutien à l’intervention d’urgence, ainsi qu’à tous les ordres de gouvernement qui ont travaillé ensemble pour assurer la sécurité des Canadiens.

Le groupe a souligné l’importance pour les résidents de continuer à suivre les ordres d’évacuation et les directives des responsables et des premiers intervenants.

Le premier ministre, les ministres et les hauts responsables ont affirmé qu’ils sont de tout cœur avec les résidents touchés. Ils ont remercié les premiers intervenants qui luttent courageusement contre les incendies de forêt dans l’ensemble du pays.

Liens connexes