Main Content

Aujourd’hui, le premier ministre Justin Trudeau s’est entretenu avec le président du Nigéria, Bola Ahmed Tinubu. Les deux dirigeants ont souligné les liens étroits qui unissent les populations du Canada et du Nigéria.

Le premier ministre a remercié le président pour son leadership solide au sein de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest et a exprimé le soutien du Canada aux efforts pacifiques et diplomatiques déployés par la Communauté pour rétablir l’ordre constitutionnel au Niger. Les dirigeants ont également fait part de leur inquiétude concernant la sécurité du président Mohamed Bazoum, qui est détenu au Niger depuis plus d’un mois.

Les dirigeants ont échangé leurs points de vue sur le recul de la démocratie en Afrique de l’Ouest et au Sahel et ont réitéré leur engagement inébranlable à protéger la démocratie dans le monde. Le premier ministre Trudeau a évoqué l’engagement du Canada dans la région et s’est dit préoccupé par la situation au Gabon. Les deux dirigeants ont souligné l’importance de la stabilité régionale pour réduire la propagation du terrorisme.

Le premier ministre a réitéré l’engagement du Canada à protéger les droits des personnes LGBTQI+ dans le monde entier.

Le premier ministre Trudeau a également mis en relief le resserrement des relations économiques du Canada en Afrique et a réitéré le soutien du Canada à la Zone de libre-échange continentale africaine.

Les dirigeants se sont dits impatients de se voir lors des événements multilatéraux qui auront lieu plus tard cet automne.

Liens connexes