Aujourd’hui, le premier ministre Justin Trudeau a rencontré le premier ministre de la Malaisie, Anwar Ibrahim, en marge du Sommet de l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est (ANASE) à Jakarta, en Indonésie.
Le premier ministre Trudeau a exprimé sa reconnaissance à la Malaisie pour son appui au Partenariat stratégique ANASE-Canada, particulièrement en sa qualité de pays coordinateur du Canada au sein de l’ANASE, et a exposé ses points de vue concernant des domaines de collaboration qui permettraient de resserrer les relations bilatérales et de créer de bons emplois dans les deux pays.
Les premiers ministres ont discuté du travail à faire ensemble pour renforcer la démocratie et les institutions démocratiques et accroître la collaboration dans les domaines des énergies renouvelables, de l’agroalimentaire, des infrastructures et des technologies propres et avancées. Le premier ministre Trudeau a également annoncé qu’une mission commerciale d’Équipe Canada en Malaisie était prévue pour 2024.
Le premier ministre Trudeau a fait le point sur la mise en œuvre de la Stratégie du Canada pour l’Indo-Pacifique, qui vise à stimuler les initiatives régionales liées au commerce et à l’investissement, à la défense et à la sécurité, au développement durable et à la lutte contre les changements climatiques. Les dirigeants ont également discuté des programmes existants visant à resserrer les liens entre les populations du Canada et de la Malaisie, notamment l’initiative Bourses et programmes d’échanges éducationnels pour le développement Canada-ANASE, dont la portée a récemment été élargie.
Les dirigeants ont convenu de l’importance de travailler ensemble pour renforcer l’adhésion à l’ordre international fondé sur des règles, en particulier face à la guerre illégale et injustifiée de la Russie contre l’Ukraine.
Le premier ministre Trudeau et le premier ministre Anwar ont réaffirmé leur volonté de continuer à resserrer les relations bilatérales entre le Canada et la Malaisie et ont convenu de rester en contact.