Aujourd’hui, le premier ministre Justin Trudeau a rencontré le président de la République de Corée, Yoon Suk Yeol, en marge du Sommet de l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est (ANASE) à Jakarta, en Indonésie.
Le premier ministre Trudeau a remercié le président Yoon du soutien que la République de Corée a apporté au Canada pour combattre les récents feux de forêt et a transmis ses condoléances au peuple coréen pour les inondations dévastatrices qui se sont produites durant l’été, causant la mort de dizaines de personnes et l’évacuation de milliers d’autres.
Les dirigeants ont réitéré la proche amitié entre les populations du Canada et de la Corée et la forte collaboration entre les deux pays, qui célèbrent cette année le 60e anniversaire de leurs relations diplomatiques. Ils ont également souligné l’importance de renforcer la démocratie et l’ordre international fondé sur des règles. Le premier ministre Trudeau a fait valoir l’engagement du Canada à l’égard d’une région indo-pacifique libre, ouverte et inclusive. De plus, les deux dirigeants ont convenu de l’importance d’améliorer la sécurité régionale en collaboration avec leurs partenaires – dont ceux du Pacifique Nord et de l’Indo-Pacifique – et de viser l’objectif d’une péninsule coréenne dénucléarisée, pacifique et prospère. Le premier ministre Trudeau et le président Yoon ont également discuté du renforcement de la coopération en matière de défense et de sécurité entre les États-Unis d’Amérique, le Japon et la République de Corée, à la suite du Sommet de Camp David organisé par les États-Unis d’Amérique en août.
Constatant la relation grandissante et dynamique de leurs pays en matière de commerce et d’investissement, les dirigeants ont souligné les avantages mutuels qu’apporte l’Accord de libre-échange Canada-Corée. Ils ont évoqué la collaboration en cours dans le cadre du Protocole d’entente sur la coopération en matière de chaînes d’approvisionnement en minéraux critiques, de transition vers les énergies propres et de sécurité énergétique, qui a été signé lors de la visite du premier ministre Trudeau en Corée en mai 2023. Les dirigeants se sont engagés à poursuivre leur étroite collaboration afin de faire croître les deux économies et de créer de bons emplois dans la classe moyenne des deux pays. Le premier ministre Trudeau a également annoncé le projet de déployer une mission commerciale d’Équipe Canada en Corée en 2024.
Le premier ministre Trudeau et le président Yoon ont convenu de poursuivre leur proche collaboration autour d’enjeux d’intérêt commun et des défis de la région indo-pacifique et d’ailleurs dans le monde.