Transcription - Allocution lors du Sommet ANASE-Canada
Allocution lors du Sommet ANASE-Canada
Mes amis, c'est un grand honneur pour moi de participer à nouveau au Sommet de l'ANASE cette année, ce que je fais chaque année depuis 2017 maintenant. C'est la deuxième fois que je visite l'Indonésie en un an, et certains d'entre vous savent peut-être que des ministres de notre gouvernement ont récemment entrepris des activités dans les différents pays de votre région. Le Canada et l'ANASE sont partenaires depuis plus de 45 ans maintenant. Comme l'a indiqué Joko, cette semaine marque un jalon historique grâce au lancement du Partenariat stratégique ANASE-Canada.
C’est une étape déterminante dans notre relation avec le lancement du Partenariat stratégique entre le Canada et l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est.
Le Canada est une nation du Pacifique, et l'Indo-Pacifique est notre voisin. Ce partenariat nous tient vraiment à cœur. Le Canada respecte énormément le rôle central que joue l'ANASE dans cette région. La Stratégie du Canada pour l'Indo-Pacifique et les perspectives de l'ANASE sur l'Indo-Pacifique sont alignées. On partage des engagements clairs à l’égard de la paix et de la stabilité, de l'ouverture et de la transparence ainsi que du développement et de la coopération économique. On estime tous deux que les règles internationales sont essentielles à la croissance. Le Canada est déterminé à resserrer ses relations et à accroître sa présence dans la région. L'année dernière, les exportations canadiennes en provenance de l'ANASE et les importations canadiennes à destination de cette dernière ont augmenté de 29 % par rapport à l'année précédente. C’est excellent, mais on doit en faire encore plus. À court terme, le Canada espère conclure un accord de libre-échange avec l'ANASE. À plus long terme, il aimerait beaucoup participer aux mécanismes dirigés par l'ANASE, tels que le Sommet de l'Asie de l'Est et la Réunion élargie des ministres de la Défense de l’ANASE. Entre-temps, on continuera de soutenir les Bourses et les programmes d’échanges éducationnels pour le développement Canada-ANASE, le Plan d'action Canada-ANASE et le programme Femmes, paix et sécurité au sein de l'ANASE. On continuera également d'apporter une aide internationale aux membres de l'ANASE admissibles.
Ces dernières années ont été difficiles pour les gens du monde entier, mais elles nous ont aussi montré à quel point on est tous liés les uns aux autres. On l'a constaté lors de la pandémie et face à des catastrophes naturelles et à des conflits. On l'a vu aussi durant la guerre menée par la Russie en Ukraine, qui exacerbe des problèmes tels que l'insécurité alimentaire dans le monde entier, y compris dans cette région. Je me réjouis de la publication de notre déclaration commune sur une coopération plus étroite en matière de sécurité alimentaire dans les années à venir.
Le Canada peut aider de bien des façons. On peut contribuer à la sécurité alimentaire et énergétique. On est un partenaire commercial fiable. On peut tirer parti de l'expertise de notre secteur privé et investir dans une croissance qui profite à toutes les parties, notamment grâce au renforcement des capacités techniques. On peut unir nos efforts pour lutter contre les changements climatiques. On est une excellente destination pour les investissements. On a réalisé des progrès considérables sur de nombreuses initiatives liées à notre Stratégie pour l'Indo-Pacifique qui procureront des avantages à l'ANASE et au Canada.
Lorsque j'ai mentionné à certains collègues et amis que je me rendais à Jakarta pour le Sommet de l'ANASE, on m'a dit que le voyage serait long, voire pénible. Tous ceux d'entre vous ici qui se rendent régulièrement à New York, dans notre fuseau horaire, savent que c'est un voyage difficile.
Cependant, peu importe la distance qui nous sépare, ces dernières années nous ont montré à quel point on est liés les uns aux autres et à quel point on est proches les uns des autres. Des événements qui se produisent dans un coin de notre planète touchent désormais le reste du monde. Plus important encore, ce qui arrive à des personnes dans un coin quelconque du monde a aujourd’hui des répercussions sur des personnes partout ailleurs dans le monde.
Et lorsqu'on examine les défis auxquels chacun d’entre nous est confronté, qu'il s'agisse de phénomènes météorologiques extrêmes, du rythme rapide des changements technologiques, de conflits ou d'insécurité économique, alors que les familles et les communautés se demandent combien de temps elles pourront garder leurs emplois et si elles connaîtront la prospérité, on constate qu’on est tous confrontés aux mêmes défis : le coût de la vie, les inquiétudes quant à l'avenir, la crainte que les institutions que l'on a bâties au cours des dernières décennies ne soient pas à la hauteur des défis qui nous attendent dans les décennies à venir. Par-dessus tout, les citoyens ont besoin de stabilité. Ils ont besoin de savoir que leurs dirigeants disposent d’un plan pour permettre non seulement à leur pays de faire face aux périodes de changement, mais aussi aux citoyens, aux familles et aux communautés du pays. Même si les gens réunis ici proviennent de diverses régions du monde, ils partagent des valeurs et un objectif communs, à savoir veiller à ce que la promesse de progrès qui anime tous nos pays, l'idée que le travail acharné d'une génération débouche sur de meilleures possibilités et de meilleurs résultats pour la génération suivante, continue de se concrétiser dans un monde incertain et parfois effrayant.
Ainsi, plus on continuera d'unir nos efforts, de retrousser nos manches et de travailler sur nos problèmes communs, plus on sera en mesure de résoudre ces problèmes, non seulement dans notre intérêt, mais aussi et surtout dans l'intérêt de nos citoyens, qui espèrent que l'on pourra améliorer un peu leur sort. C'est pourquoi on est ici. Et c'est pourquoi je suis si heureux que le Canada est un partenaire stratégique de l'ANASE. Ce partenariat procurera non seulement de grandes possibilités pour les habitants de l'ANASE, mais aussi pour ceux du Canada.
C'est ce qui nous permet de continuer à aller de l’avant.
Merci beaucoup mes chers amis!