Main Content

Aujourd’hui, le premier ministre Justin Trudeau a rencontré le président du Portugal, Marcelo Rebelo de Sousa, à l’occasion de la visite du président au Canada pour marquer le 70e anniversaire de l’arrivée de la première grande vague d’immigrants portugais au pays.

Les dirigeants ont discuté de la riche relation entre nos deux pays, qui s’appuie sur des valeurs communes et des liens dynamiques entre nos populations. Le premier ministre Trudeau a salué les contributions uniques des communautés portugaises au tissu culturel du Canada.

Le premier ministre et le président ont réitéré leur condamnation de la guerre illégale que mène la Russie contre l’Ukraine et leur volonté commune de rester solidaires de l’Ukraine aussi longtemps qu’il le faudra.

Le premier ministre Trudeau a remercié le président Rebelo de Sousa pour l’aide que le Portugal a fournie au Canada cet été dans la lutte contre les feux de forêt. Les dirigeants ont discuté de l’importance de maintenir la collaboration bilatérale en vue de lutter contre les changements climatiques, en évoquant des moyens qui permettraient au Canada et au Portugal de travailler ensemble en vue de protéger l’environnement et de promouvoir le développement de l’énergie propre.

Les deux dirigeants ont également parlé de l’importance de la coopération dans la protection des océans et l’utilisation durable des ressources océaniques afin d’assurer la croissance économique. Ils ont soulevé les possibilités de collaboration dans d’autres domaines d’intérêt mutuel comme le commerce, l’investissement, l’innovation, ainsi que la sécurité et la défense. Le premier ministre Trudeau a remercié le Portugal de l’appui ferme qu’il a rapidement manifesté pour la conclusion de l’Accord économique et commercial global (AECG) entre le Canada et l’Union européenne. Cet accord a contribué à accroître les échanges entre les deux pays et à créer des opportunités pour les citoyens et les entreprises des deux côtés de l’Atlantique.

Le premier ministre et le président ont souligné l’engagement respectif du Canada et du Portugal dans la région indo-pacifique, et ont exprimé leur intérêt commun à être des partenaires actifs et engagés dans la région.

Le premier ministre Trudeau et le président Rebelo de Sousa ont réaffirmé leur volonté de continuer à travailler ensemble en vue de promouvoir les priorités communes du Canada et du Portugal. Ils se sont dits enthousiastes à la perspective de poursuivre cette discussion à la prochaine occasion.

Liens connexes