Transcription - Le premier ministre Trudeau prononce un discours à l’aciérie ArcelorMittal Dofasco
Le premier ministre Trudeau prononce un discours à l’aciérie ArcelorMittal Dofasco
Je suis à Hamilton aujourd’hui pour rencontrer des gens qui travaillent très fort tous les jours, pour faire croître et appuyer l’industrie canadienne de l’acier. J’ai passé la journée à visiter les installations de Stelco et Dofasco, à constater la grande production innovatrice qui se fait ici. On peut dire que ces usines sont depuis longtemps synonymes de Hamilton, en Ontario. C’est en raison de la longue et riche histoire de cette ville que Hamilton vient immédiatement à l’esprit des gens quand on parle d’acier canadien; c’est un géant du secteur de la fabrication, un géant industriel, qui est depuis longtemps un moteur économique pour la province, mais aussi pour l’ensemble du pays. Donc, c’était pour moi un réel privilège de rencontrer des gens qui vivent dans la ville de l’acier.
Ce matin, j’ai aussi participé à une table ronde avec des représentants des deux entreprises, et aussi avec des membres de l’Association canadienne des producteurs d’acier, des Métallurgistes unis d'Amérique et de la Chambre de commerce de Hamilton. Le maire Eisenberger et les députés locaux Bob Bratina et Filomena Tassi y ont aussi participé. Nous avons vraiment eu une bonne conversation au sujet de l’interconnexion du Canada et des É.-U. sur le plan du commerce de l’acier. Les entreprises qui sont de ce côté-ci de la frontière constituent une source sûre d’acier et d’aluminium pour l’industrie de la défense américaine, ainsi que pour beaucoup d’entreprises américaines du secteur de la fabrication; par ailleurs, nos producteurs d’acier sont des acheteurs clés de matières premières provenant des É.-U.
En effet, des perturbations majeures des importations et des exportations d’acier de l’autre côté de notre frontière auraient pour conséquence la perte d’emplois pour les Canadiens et pour les Américains. Comme toute notre équipe l’a fait valoir auprès de notre partenaire américain, et comme je l’ai répété directement au président Trump, maintenir nos chaînes d’approvisionnement d’acier et d’aluminium actuelles est dans l’intérêt de tous.
Nous savons tous que le partenariat commercial du Canada et des É.-U. est l’un des plus réussis au monde. C’est un modèle de libre-échange, car nos pays comprennent qu’avec des économies aussi étroitement liées que les nôtres, la seule option est de poursuivre la coopération et la collaboration. Notre gouvernement défendra toujours les producteurs canadiens d’acier et d’aluminium, tout en favorisant naturellement la stabilité de l’ensemble de la relation commerciale Canada-É.-U. À chaque étape, dans notre manière de traiter avec les Américains, nous avons défendu les intérêts canadiens, nous avons défendu les emplois canadiens et nous avons défendu les excellents travailleurs canadiens, comme ceux qui sont avec nous aujourd’hui. C’est ce que nous allons continuer à faire. Nous allons continuer à promouvoir l’excellent travail que nous avons accompli ensemble, en alliés – le Canada et les États-Unis, dans tant de domaines – et nous allons le faire en défendant les intérêts canadiens, les emplois canadiens, conscients de ses retombées positives sur l’emploi à l’échelle du continent.