Aujourd'hui, le premier ministre Justin Trudeau a rencontré le premier ministre d’Haïti, Ariel Henry, en marge de la 78e session de l’Assemblée générale des Nations Unies.
Avant de participer à la réunion de haut niveau du Groupe consultatif ad hoc sur Haïti du Conseil économique et social des Nations Unies, les deux dirigeants ont eu une franche discussion concernant la situation actuelle en Haïti. Le premier ministre Trudeau a exprimé ses profondes inquiétudes face à l’aggravation des crises humanitaire, sécuritaire et politique en Haïti. Il a réitéré l’importance d’alléger la souffrance des Haïtiens. Il a également fortement invité le premier ministre Henry à établir un consensus politique comme moyen viable de mener à la tenue d’élections et au rétablissement de l’ordre démocratique en Haïti.
Le premier ministre Trudeau a réaffirmé que le Canada reste déterminé à contribuer au rétablissement de la paix et de la sécurité en Haïti, notamment en coordonnant l'aide internationale en matière de sécurité et en renforçant les capacités de la Police nationale d’Haïti.
Les deux dirigeants ont également discuté du rôle important des autres membres de la Communauté des Caraïbes (CARICOM) dans la mise en place d'un dialogue politique inclusif pour encourager la proposition de solutions dirigées par les Haïtiens, ce qui favorisera la stabilité démocratique et ouvrira la voie à des élections libres et équitables.
Le premier ministre Trudeau et le premier ministre Henry ont convenu de rester en étroite communication.