Main Content

Aujourd’hui, le premier ministre Justin Trudeau a rencontré le président de l’Ukraine, Volodymyr Zelenskyy.

Le premier ministre a accueilli le président au Canada et a exprimé la solidarité de tous les Canadiens avec le peuple ukrainien, qui continue de résister à la guerre d’agression brutale et injustifiable de la Russie.

Le premier ministre Trudeau a réitéré l’engagement du Canada à se tenir aux côtés de l’Ukraine aussi longtemps qu’il le faudra et à lui apporter toute l’aide nécessaire. Les deux dirigeants ont discuté de la situation sur le terrain, notamment des progrès réalisés dans le cadre de la contre-offensive ukrainienne en cours. Le premier ministre Trudeau a réitéré son soutien aux efforts diplomatiques déployés par le président Zelenskyy en vue d’une paix juste et durable, y compris aux principes directeurs du plan de paix de l’Ukraine.

Le premier ministre a confirmé que le Canada est déterminé à contribuer à la stabilité et à la prospérité de l’Ukraine pour les générations à venir. Il a souligné l'aide militaire supplémentaire que le Canada apporte à l'Ukraine, notamment un engagement de 650 millions de dollars sur trois ans pour la livraison de véhicules blindés fabriqués au Canada qui permettront d'assurer la sécurité à long terme de l'Ukraine. Il a aussi informé le président que le Canada fournirait à nouveau un soutien macroéconomique important en 2024.

Les dirigeants ont convenu de collaborer avec des partenaires internationaux pour mettre en place un groupe de travail composé de personnes éminentes qui conseilleront les décideurs sur la saisie et la confiscation des avoirs russes.

Le premier ministre et le président ont évoqué les liens étroits qui unissent les populations des deux pays : la communauté canado-ukrainienne compte 1,3 million de personnes, et plus de 175 000 Ukrainiens et membres de leurs familles ont été accueillis au Canada depuis le début de la guerre brutale et injustifiable de la Russie.

Le premier ministre Trudeau et le président Zelenskyy ont discuté de la version modernisée de l'Accord de libre-échange Canada-Ukraine (ALECU), qui a été signée plus tard dans la journée. Cette nouvelle version de l’ALECU favorise la sécurité, la stabilité et le développement économique à long terme de l'Ukraine, offre aux entreprises canadiennes qui participent à la relance économique de l'Ukraine des conditions d'accès de qualité aux marchés, et contribue à la création de bons emplois pour la classe moyenne dans les deux pays. Les deux dirigeants ont également convenu que le Canada et l'Ukraine poursuivraient leur coopération dans le domaine de la sécurité énergétique.

Le président Zelenskyy a remercié le Canada et les Canadiens pour leur soutien constant. Le premier ministre et le président ont confirmé leur intention de rester en contact étroit et régulier.

Liens connexes