Le premier ministre Justin Trudeau a annoncé aujourd’hui la nomination de Joan Marie Aylward en tant que nouvelle lieutenante-gouverneure de Terre-Neuve-et-Labrador.
Mme Aylward a fait carrière comme infirmière et a été membre de la Chambre d'assemblée de Terre-Neuve-et-Labrador pendant sept ans, au cours desquels elle a occupé plusieurs postes de ministre et travaillé à divers dossiers allant de la santé publique à l'emploi. Plus récemment, Mme Aylward a été vice-présidente du Newfoundland and Labrador Labour Relations Board. Elle a également reçu la Médaille du jubilé de la Reine Elizabeth II.
Le premier ministre a remercié la lieutenante-gouverneure sortante, l'honorable Judy Foote, pour les services qu'elle a rendus à la population de Terre-Neuve-et-Labrador et au Canada. Première femme lieutenante-gouverneure de la province, Mme Foote a fait preuve de passion, d'énergie et d'un dévouement inébranlable au service des Canadiens au cours de son mandat historique.
Citation
« Joan Marie Aylward a consacré sa carrière au service de sa communauté et des Canadiens. Je suis convaincu qu'elle continuera de servir la population de Terre-Neuve-et-Labrador dans ses nouvelles fonctions avec la générosité, le dévouement et l’enthousiasme qu’on lui connaît. »
Faits saillants
- Les lieutenants-gouverneurs représentent Sa Majesté le roi du Canada dans leur province. Ils remplissent les rôles et fonctions de la Couronne, y compris ceux d’accorder la sanction royale aux lois provinciales.
- Les lieutenants-gouverneurs sont nommés par le gouverneur général du Canada sur la recommandation du premier ministre. Ils sont nommés pour un mandat d’au moins cinq ans.