Deborah Lyons est une diplomate qui possède 25 ans d’expérience dans les domaines des relations internationales, des affaires politiques, de la gestion de la sécurité et du développement.
Mme Lyons a auparavant été ambassadrice du Canada en Israël (de 2016 à 2020), ambassadrice du Canada en Afghanistan (de 2013 à 2016) et ambassadrice adjointe du Canada aux États‑Unis (de 2010 à 2013). Elle a également occupé plusieurs postes d’échelon supérieur à Affaires mondiales Canada, à Ressources naturelles Canada, au Bureau du Conseil privé et à l’Agence de promotion économique du Canada atlantique. Avant de se joindre au gouvernement du Canada, elle était propriétaire et directrice d’une société de conseil en environnement.
De 2020 à 2022, Mme Lyons a occupé le poste de représentante spéciale du secrétaire général des Nations Unies pour l’Afghanistan et cheffe de la Mission d’assistance des Nations Unies en Afghanistan. Au cours de cette période, elle a été le fer de lance du soutien des Nations Unies aux efforts de paix en Afghanistan, a promu le renforcement de la coopération régionale, a dirigé les préparatifs de la conférence des donateurs sur l’Afghanistan de 2020, qui a été couronnée de succès, et a supervisé la poursuite des opérations des Nations Unies après la prise de pouvoir des talibans en août 2021. De plus, elle a préconisé des mesures visant à stabiliser l’environnement macroéconomique de la région, qui avait été ébranlé par les sanctions, a facilité une mobilisation internationale soutenue et a défendu avec vigueur et de façon visible les droits du peuple afghan.
Son travail en Afghanistan lui a valu le prix Mark-Palmer, que lui a remis la Communauté des démocraties lors de l’Assemblée générale des Nations Unies de 2019. Cette reconnaissance est décernée par le Comité directeur international non gouvernemental de la Communauté des démocraties à une ou un diplomate qui a employé des moyens audacieux et efficaces pour encourager les États et aider les sociétés civiles à promouvoir la démocratie et les droits de la personne.
Mme Lyons est titulaire d’un baccalauréat ès arts en biologie de l’Université du Nouveau‑Brunswick et est diplômée du Collège de la Défense nationale (maintenant appelé le Centre des études sur la sécurité nationale).