Aujourd'hui, le premier ministre Justin Trudeau a rencontré le président du Guyana, Mohamed Irfaan Ali, en marge du tout premier Sommet Canada-Communauté des Caraïbes (CARICOM) tenu en sol canadien.
Le premier ministre et le président ont souligné le lancement du Partenariat stratégique Canada-CARICOM et la manière dont cette initiative contribuera à resserrer les relations déjà étroites qu’entretiennent depuis longtemps le Canada et les membres de la CARICOM. Le premier ministre Trudeau a félicité le président Ali pour la présidence de la CARICOM qui sera confiée au Guyana l’an prochain et s'est dit enthousiaste à l’idée de promouvoir les relations entre le Canada et la CARICOM.
Les deux dirigeants ont discuté de leur collaboration dans le cadre de priorités communes comme l'amélioration de la résilience climatique, l’inclusion des peuples autochtones dans la mise en place d'économies durables, la défense de l'ordre international fondé sur des règles et le renforcement de la sécurité et de la stabilité régionales, particulièrement en ce qui a trait au rétablissement de la démocratie au Venezuela.
Le premier ministre Trudeau a réitéré la volonté du Canada de travailler avec la CARICOM, l'Organisation des Nations Unies et d'autres partenaires internationaux en vue de rétablir la paix et la sécurité en Haïti, notamment en coordonnant l'aide internationale en matière de sécurité, en favorisant les solutions dirigées par les Haïtiens et en renforçant les capacités et les ressources de la Police nationale d’Haïti.
Le premier ministre Trudeau et le président Ali se sont dits impatients de faire avancer leurs priorités communes et ont convenu de rester en contact régulier.
Liens connexes
- Relations Canada-Guyana
- Communauté des Caraïbes (CARICOM) (en anglais seulement)
- Le premier ministre et les dirigeants des Caraïbes prennent de nouvelles mesures pour lutter contre les changements climatiques, bâtir des économies fortes et renforcer la sécurité régionale
- Le Canada accueillera les dirigeants des Caraïbes à Ottawa pour resserrer les liens entre leurs pays