Main Container

Crête du premier ministre

Le premier ministre Justin Trudeau rencontre la première ministre de la Barbade, Mia Mottley

Main Content

Hier, le premier ministre Justin Trudeau a rencontré la première ministre de la Barbade, Mia Mottley, en marge du tout premier Sommet Canada-Communauté des Caraïbes (CARICOM) tenu en sol canadien. Il était accompagné de la ministre des Femmes et de l’Égalité des genres et de la Jeunesse, Marci Ien.

Les premiers ministres ont souligné le lancement du Partenariat stratégique Canada-CARICOM et la manière dont il contribuera à renforcer les relations déjà solides et de longue date entre le Canada et les États membres de la CARICOM. La première ministre Mottley a remercié le premier ministre Trudeau de son engagement en faveur de la collaboration régionale et d'avoir accueilli les dirigeants de la CARICOM au Canada.

Les deux dirigeants ont discuté de leur collaboration sur des priorités communes, en particulier de la promotion des Objectifs de développement durable des Nations Unies et de la résilience climatique, de l'édification d'économies inclusives et durables, de la défense de l'ordre international fondé sur des règles ainsi que du renforcement de la sécurité et de la stabilité dans la région. Ils ont également soulevé l'importance d'améliorer l'accès au financement assorti de conditions libérales, notamment en envisageant de réacheminer les droits de tirage spéciaux vers des fonds de lutte contre les changements climatiques accessibles aux petits États insulaires en développement.

Le premier ministre Trudeau a réitéré l'engagement du Canada à travailler avec la CARICOM, les Nations Unies et d'autres partenaires internationaux pour rétablir la paix et la sécurité en Haïti.

Le premier ministre Trudeau et la première ministre Mottley se sont dits impatients de faire avancer leurs priorités communes et ont convenu de rester en contact régulier.

Liens connexes