Aujourd’hui, le premier ministre Justin Trudeau s’est entretenu avec le prince héritier et premier ministre de l’Arabie saoudite, Son Altesse Royale Mohammed ben Salmane.
Les deux dirigeants ont discuté de la situation en Israël, en Cisjordanie et à Gaza. Le premier ministre a condamné l’horrible attaque perpétrée contre des civils israéliens, le bombardement de l’hôpital Al-Ahli à Gaza et la prise d’otages qui se poursuit. Le premier ministre Trudeau a réitéré le soutien de longue date du Canada à une solution de deux États et au droit des Israéliens et des Palestiniens de vivre en paix et en sécurité.
Les deux dirigeants se sont dits très préoccupés par les conséquences humanitaires du conflit à Gaza. Ils ont souligné l’importance pour toutes les parties de protéger les civils et de garantir l’accès de l’aide humanitaire aux zones touchées.
Les deux dirigeants ont discuté des répercussions de la situation actuelle sur la sécurité dans la région et des efforts de désescalade qui permettront d’éviter la mort d’autres civils innocents.
Les dirigeants ont discuté de la relation entre le Canada et l’Arabie saoudite et se sont dits impatients de se rencontrer à nouveau.
Liens connexes
- Relations Canada-Arabie saoudite
- Réponse du Canada à la crise en Israël, Cisjordanie et bande de Gaza
- Déclaration du premier ministre concernant la situation humanitaire dans la bande de Gaza
- Le gouvernement du Canada aide les Canadiens touchés par la crise en Israël, en Cisjordanie et dans la bande de Gaza
- Le premier ministre Justin Trudeau convoque le Groupe d’intervention en cas d’incident pour discuter des attaques du Hamas contre Israël