Joan Kingston est infirmière autorisée et ancienne membre de l’Assemblée législative du Nouveau-Brunswick. Elle assume également les fonctions de consultante auprès de la Faculté des sciences infirmières de l’Université du Nouveau-Brunswick. Elle a récemment pris sa retraite de l’Université après avoir occupé pendant dix ans les postes d’infirmière gestionnaire, de cogestionnaire du Centre de santé communautaire du centre-ville de Fredericton, de conférencière et d’instructrice clinique.
Avant de se joindre à l’Université du Nouveau-Brunswick, Mme Kingston a été secrétaire principale des affaires gouvernementales pour le Cabinet du premier ministre du Nouveau-Brunswick et conseillère principale du Comité des politiques et des priorités du Cabinet du Nouveau-Brunswick, de 2006 à 2010. Elle a également été conseillère principale de l’élaboration des politiques pour le Bureau de l’opposition officielle de 2002 à 2006.
De 1995 à 1999, Mme Kingston a été membre de l’Assemblée législative représentant New Maryland et, en tant que ministre, elle a dirigé divers portefeuilles, notamment ceux du travail, de l’environnement et des droits de la personne. Elle a également dirigé le Comité consultatif ministériel sur le multiculturalisme et présidé le Conseil consultatif sur la condition de la femme du Nouveau-Brunswick.
Mme Kingston participe activement à la vie communautaire, en plus d’être une défenseure de la santé. Elle est présidente du Groupe d’action communautaire sur l’itinérance et a été membre du Réseau de recherche spécifique axé sur le patient en matière d’innovations en soins de santé de première ligne et intégrés, de Centraide – Région du Centre du Nouveau-Brunswick et de la Corporation de logement à but non lucratif de Fredericton. Elle est membre de l’Association des infirmières et infirmiers du Canada, ancienne présidente de l’Association des infirmières et infirmiers du Nouveau-Brunswick et a été nommée membre à vie en 2021. Mme Kingston a été coprésidente du comité directeur du Centre d’excellence de l’Atlantique pour la santé des femmes et membre fondatrice de l’organisme qui a précédé l’Association canadienne des infirmières et infirmiers en périnatalité et en santé des femmes.
Mme Kingston a été nommée Fellow de l’Académie canadienne des sciences infirmières en 2021. Elle est titulaire d’un baccalauréat en sciences infirmières de l’Université du Nouveau-Brunswick.