John Horgan a consacré sa vie entière au service public et a été premier ministre de la Colombie-Britannique.
Dans ses fonctions de premier ministre de la Colombie-Britannique, M. Horgan a dirigé sa province à travers la pandémie de COVID-19, a favorisé une croissance économique propre afin de créer des emplois en Colombie-Britannique et ailleurs, a fait avancer la réconciliation avec les peuples autochtones et a aidé la province à traverser des phénomènes météorologiques extrêmes, dont des inondations et des feux de forêt.
M. Horgan a été élu pour la première fois à l’Assemblée législative de la Colombie-Britannique en 2005, pour représenter la circonscription de Malahat—Juan de Fuca. Il a été réélu quatre fois, s’est vu confier divers portefeuilles importants et a agi comme chef de l’opposition à la Chambre. En 2014, il a été élu chef du Nouveau Parti démocratique (NPD) de la Colombie-Britannique et, en 2017, il est devenu premier ministre. En 2020, il a mené le NPD de la Colombie-Britannique à une victoire historique, le parti ayant remporté plus de sièges à l’Assemblée législative que jamais auparavant. En 2021, il est devenu président du Conseil de la Fédération. À ce titre, il a collaboré avec des premiers ministres de toutes les allégeances politiques et présentant les points de vue de toutes les régions du pays.
Avant son élection, M. Horgan a travaillé à la Chambre des communes à Ottawa et au gouvernement de la Colombie-Britannique. Il a été le principal négociateur pour le Columbia Basin Trust et a aidé à négocier le Traité du fleuve Columbia, un accord de gestion des eaux conclu avec les États-Unis d’Amérique. Il a également été chef de cabinet du premier ministre de la Colombie-Britannique, Dan Miller, et a travaillé en tant que sous-ministre adjoint au ministère des Finances, où il se concentrait particulièrement sur les projets énergétiques. M. Horgan a aussi travaillé au sein de la société Columbia Power, où il a fait progresser des initiatives liées à l’énergie propre comme la remise en fonction du barrage de Keenleyside et du barrage Brilliant. M. Horgan a ensuite cofondé Ideaworks, une société d’experts-conseils qui aide les groupes communautaires, les organisations sans but lucratif et les petites entreprises à s’orienter à travers les procédures gouvernementales.
M. Horgan est né et a grandi à Victoria, en Colombie-Britannique. Il a obtenu un baccalauréat ès arts de l’Université Trent en 1983 et une maîtrise ès arts de l’Université de Sydney en 1986.
M. Horgan a survécu à deux cancers. Son épouse, Ellie, et lui ont deux fils.