Main Content

Aujourd’hui, le premier ministre Justin Trudeau s’est entretenu avec le premier ministre de l’Irak, Mohammed Chia Al-Soudani.

Le premier ministre Trudeau a réitéré sa condamnation des attaques brutales perpétrées par l’organisation terroriste Hamas contre Israël et a souligné la nécessité de décréter des pauses humanitaires à Gaza. Les premiers ministres ont échangé leurs points de vue sur la situation humanitaire désastreuse à Gaza, notamment sur la nécessité d’assurer un accès sûr et sans entrave à l’aide humanitaire vitale pour les civils.

Le premier ministre Trudeau a souligné que le Hamas ne représente pas le peuple palestinien ni les aspirations légitimes de ce dernier. Il a réaffirmé que le Canada appuie le droit des Israéliens et des Palestiniens de vivre dans la paix et la sécurité, et qu’il faut redoubler d’efforts afin de trouver une solution à deux États apte à garantir une paix durable. Le premier ministre a également réclamé la libération immédiate de tous les otages détenus par le Hamas. Les deux dirigeants ont convenu de l’importance d’éviter l’escalade de ce conflit dans la région.

Le premier ministre Trudeau a condamné la montée inquiétante de l’islamophobie, de l’antisémitisme et de la discrimination contre les Arabes et leurs conséquences sur les communautés arabes, musulmanes et juives dans le monde. Il a également remercié le premier ministre Al-Soudani des efforts qu’il déploie en vue d’assurer la sécurité de la communauté internationale en Irak et de prévenir l’escalade du conflit dans la région.

Les dirigeants ont convenu de rester en contact à mesure que la situation évoluera.

Liens connexes