L’honorable Michael D. Tochor a été nommé à la Cour du Banc du Roi de la Saskatchewan en 2018.
Avant cette nomination, il a été associé du cabinet MLT Aikins LLP, au sein du groupe du contentieux de Regina. Il a joué un rôle important dans des dossiers de droit administratif et de droit public et a représenté divers organismes de réglementation ainsi que des clients qui devaient comparaître devant des tribunaux administratifs. Il a également été président de la Saskatchewan Police Commission de 2002 à 2008. Une partie importante de sa pratique consistait à intervenir dans le cadre d’arbitrages en matière de relations de travail et dans des dossiers de santé et de sécurité au travail. Il a comparu devant les cours et tribunaux de la Saskatchewan, ainsi que devant la Cour fédérale, la Cour canadienne de l’impôt et la Cour suprême du Canada.
Le juge en chef adjoint Tochor possède également une vaste expérience en première instance et en appel dans des procès criminels tenus devant jury et sans jury. Il a publié de nombreux articles dans des périodiques et présenté de nombreux exposés dans des séminaires de formation juridique sur des questions de droit pénal. Il a été membre du corps professoral du programme national de droit pénal et il a enseigné chaque année au cours de préparation au Barreau de la Saskatchewan et au Canadian Centre for Professional Legal Education. Il a été nommé conseiller du roi en 2004, il a vu son nom figurer dans la compilation Best Lawyers in Canada et il a également été nommé « Litigation Star » par Benchmark Litigation Canada.
Sur le plan communautaire, le juge en chef adjoint Tochor a été un membre fondateur du Book Project, qui a offert plus de 55 000 livres à plusieurs établissements correctionnels de la Saskatchewan. Il a également représenté la Saskatchewan au conseil d’administration de la Fondation de la Gendarmerie royale du Canada, un organisme de bienfaisance d’Ottawa qui s’efforce d’aider les jeunes Autochtones à risque.
Le juge en chef adjoint Tochor a obtenu son baccalauréat ès arts et son baccalauréat en droit de l’Université de la Saskatchewan, et il a été admis au Barreau de la Saskatchewan en 1984.