Aujourd’hui, le premier ministre Justin Trudeau s’est entretenu avec le président de la France, Emmanuel Macron.
Le premier ministre et le président ont condamné sans équivoque les attaques terroristes du Hamas contre Israël et ont exprimé leur appui au droit d’Israël de se défendre conformément au droit international, y compris au droit humanitaire international. Les dirigeants ont réclamé la libération immédiate de tous les otages détenus par le Hamas.
Le premier ministre Trudeau et le président Macron se sont dits vivement inquiets du potentiel d’escalade du conflit dans la région et de la situation humanitaire désastreuse à Gaza. Les dirigeants ont exprimé leur douleur commune face à la perte inquiétante de vies civiles et ont présenté leurs sincères condoléances à ceux dont les familles et les communautés ont été touchées par la violence. Ils ont convenu de l’importance d’assurer l’accès sans entrave de l’aide humanitaire vitale destinée aux civils palestiniens, et le premier ministre a souligné la nécessité d’instaurer des pauses humanitaires durables. Le premier ministre Trudeau a salué les efforts déployés par la France pour soutenir les civils, notamment en accueillant la Conférence humanitaire internationale pour la population civile de Gaza le 9 novembre dernier.
Les deux dirigeants ont discuté de la nécessité de travailler de concert avec leurs partenaires de la région pour bâtir un avenir où les Israéliens et les Palestiniens pourront vivre en paix et en sécurité, dans la dignité et sans crainte. Ils ont aussi discuté de l’importance de combattre l’antisémitisme et l’islamophobie dans leurs pays respectifs et à l’étranger. Ils ont insisté sur la valeur de la coordination étroite et des partenariats pour relever les défis les plus urgents dans le monde.
Le premier ministre Trudeau et le président Macron ont également parlé de l’aggravation de la crise humanitaire, sécuritaire et politique en Haïti. Ils ont convenu qu’un consensus politique inclusif est nécessaire pour créer les conditions du rétablissement de l’ordre démocratique en Haïti.
Les dirigeants se sont engagés à collaborer pour promouvoir l’utilisation sûre et responsable de l’intelligence artificielle (IA), notamment dans le cadre de forums comme le Partenariat mondial sur l’IA.
Le premier ministre Trudeau et le président Macron ont mis en lumière la forte relation bilatérale entre le Canada et la France et se sont réjouis des prochaines occasions de discuter ensemble, notamment au sein du Conseil des ministres franco-canadien. Ils ont convenu de rester en contact étroit et régulier.
Liens connexes
- Relations Canada-France
- Déclaration du premier ministre sur les attaques contre Israël
- Réponse du Canada à la crise en Israël, en Cisjordanie et dans la bande de Gaza
- Déclaration du premier ministre concernant la situation humanitaire dans la bande de Gaza
- Le Canada accorde un financement supplémentaire pour l’aide humanitaire dans la bande de Gaza et les régions avoisinantes