Transcription - Nous renforçons le secteur de la fabrication de batteries en Colombie-Britannique
Nous renforçons le secteur de la fabrication de batteries en Colombie-Britannique
Je remercie le maire Ruimy. Merci, Dan, pour cette merveilleuse présentation et pour le leadership et la vision incroyables que vous transmettez pour que Maple Ridge fasse partie de l’avenir que le Canada met sur pied tous les jours.
Je suis toujours heureux de revenir en Colombie-Britannique, qui a toujours été parmi les premiers endroits à comprendre que la croissance économique et la protection de l’environnement doivent aller de pair. C’est merveilleux d’être ici en compagnie de nos ministres François-Philippe, Jonathan et Terry, et nos députés exceptionnels de la Colombie-Britannique, pour parler de ce qu’on fait pour garder notre air pur et créer de bons emplois pour la classe moyenne dans une économie propre en plein essor.
Monsieur le Premier Ministre Eby et Madame la Ministre Brenda Bailey, merci d’être ici, avec certains de vos collègues. David, on est ici pour parler de création d’emplois et de croissance économique, mais on continue aussi de collaborer dans beaucoup d’autres dossiers, dont le logement. Cette semaine, notre gouvernement a débloqué des prêts pour contribuer à la construction de près de 12 000 nouveaux appartements d’un bout à l’autre du pays, y compris ici, en Colombie-Britannique, et c’est toujours agréable de te voir, de travailler toi avec pour l’avenir des Britanno-Colombiens et, en fait, de tous les Canadiens. Pour avoir vécu ici durant des années et avoir des racines profondes en Colombie-Britannique, je sais qu’on peut voir l’avenir un peu plus clairement à partir de la Colombie-Britannique que de n’importe où ailleurs au pays.
Nelson Chang, président du conseil d’administration d’E-One Moli Energy, et les formidables travailleurs d’ici, chez E-One Moli, merci d’être ici, mais merci également pour le travail et les efforts incroyables qui nous ont amenés jusqu’ici, où on peut faire cette merveilleuse annonce qui va façonner non seulement l’avenir de l’économie canadienne, mais aussi de l’économie mondiale. Ce que vous avez réussi à bâtir ici dans les dernières décennies est plus pertinent aujourd'hui qu’on n’aurait jamais pu l’imaginer, et ça s’inscrit dans l’avenir stimulant qu’on bâtit, et j’ai bien hâte d’en parler.
Mais d’abord, je tiens à souligner et à prendre un instant pour reconnaître que les restes de Vivian Silver ont été identifiés hier en Israël. On croyait d’abord que Vivian avait été prise en otage, mais elle a été tuée par le Hamas dans les attaques terroristes du 7 octobre. Le mois dernier, j’ai eu la chance de rencontrer un de ses fils, qui m’a parlé de sa chaleur, de sa compassion et de l’engagement de toute sa vie, qui était de bâtir des ponts entre Israéliens et Palestiniens. Vivian a consacré sa vie à la paix, et une lumière brillante a été éteinte le 7 octobre. Son courage, son dévouement et sa compassion montrent ce que veut dire le fait d’être Canadien, ce que veut dire le fait d’intervenir de manière positive dans le monde. Elle nous manquera beaucoup; puisse sa mémoire être une source de réconfort.
Aujourd'hui, je peux aussi confirmer que plus de 350 Canadiens et membres de leurs familles ont maintenant pu quitter Gaza en toute sécurité. On travaille sans relâche et on ne s’arrêtera pas jusqu'à ce qu’on ait assuré le départ du reste des Canadiens. Notre priorité absolue est encore de soutenir les citoyens et les résidents permanents du Canada.
La tragédie humaine qui se déroule à Gaza est à briser le cœur, surtout la souffrance qu’on voit dans l’hôpital Al-Shifa et aux alentours. J’ai dit sans équivoque que la justice ne peut pas venir au prix de la souffrance constante des civils palestiniens. Même les guerres sont régies par des règles. La valeur des vies innocentes est la même pour tous, qu’on soit Israélien ou Palestinien. J’exhorte le gouvernement d’Israël à faire preuve de la plus grande retenue, parce que le monde regarde. À la télé, sur les médias sociaux, on entend les témoignages de médecins, de membres de familles, de survivants, d’enfants qui ont perdu leurs parents. Le monde est témoin de tout ça, l’assassinat de femmes, d’enfants, de bébés. Il faut que ça cesse.
J’exhorte le gouvernement d’Israël à faire preuve de la plus grande retenue. La mort de femmes, d’enfants, de bébés doit arrêter.
Depuis des semaines, on réclame une pause humanitaire durable et un accès sans entrave à l'aide humanitaire pour les civils palestiniens. On est tous profondément préoccupés par les informations voulant que les Nations Unies puissent être dans l’impossibilité de fournir une assistance soutenue. Quant au Hamas, il doit cesser d'utiliser les Palestiniens comme boucliers humains. Il doit libérer tous les otages immédiatement et sans condition. Le Hamas a déclaré qu'il comptait répéter sans fin des horreurs comme celle du 7 octobre, l’attaque violente qui a tué tant de civils, dont Vivian Silver.
Alors en ce moment, il faut que la violence cesse de toute urgence pour que les Palestiniens puissent avoir accès à des services médicaux vitaux, à de la nourriture, à du carburant et à de l'eau, pour que tous les otages soient libérés et pour que tous les Canadiens et les autres ressortissants puissent quitter Gaza. On espère qu'une pause durable dans la violence permettra de créer les conditions d'une paix à long terme, une paix où, grâce à des efforts renouvelés pour parvenir à une solution à deux États, Israéliens et Palestiniens pourront vivre côte à côte dans la dignité et la sécurité.
Et en terminant, à propos du conflit au Proche-Orient, je veux revenir sur ce qu’on a vu ici au Canada dans ces derniers jours. Des attaques antisémites à Montréal, entre autres, sont absolument inacceptables.
Les actes terrifiants de violence antisémite à Montréal, mon autre ville, ou ailleurs dans ce pays, doivent cesser. Aucun parent ne devrait jamais avoir à dire à son enfant que son école a été la cible de tirs. Aucun rabbin ne devrait avoir à expliquer à sa congrégation que sa synagogue a été attaquée. L'antisémitisme sous toutes ses formes est inacceptable, où que ce soit. La GRC collabore avec les autorités en place à Montréal et au Québec, et on est prêts à offrir davantage de ressources.
Dans ces temps difficiles, on ne peut pas oublier qui on est, on ne peut pas oublier nos valeurs. On doit être là les uns pour les autres.
En ces temps difficiles, tous les Canadiens doivent se rappeler qui ils sont et quelles sont les valeurs qu'ils défendent. Et malgré la douleur et le chagrin qu’on peut ressentir, on doit être là pour nos concitoyens. C'est la seule façon de s’en sortir, non seulement à l’échelle du pays, mais aussi à celle du monde, en n’oubliant pas qui on est.
Je suis vraiment très heureux d'être de retour ici aujourd'hui à Maple Ridge. C'est un jour important pour cette communauté, pour la Colombie-Britannique et pour l'économie propre et forte qu’on bâtit dans tout le pays. E-One Moli a choisi Maple Ridge pour y construire une importante usine de fabrication de cellules de batteries lithium-ion. Cet investissement va permettre de créer jusqu'à 350 nouveaux emplois et de maintenir plus de 100 postes existants.
C'est une excellente nouvelle, mais elle n'est pas vraiment surprenante, parce qu’E-One Moli est un employeur de longue date et un chef de file ici à Maple Ridge, et même dans toute la Colombie-Britannique et au Canada. Par conséquent, l’entreprise sait que les travailleurs d'ici sont qualifiés, fiables et toujours prêts à s'investir et à innover. Ces gens savent que la Colombie-Britannique a des réserves d’énergie propre et que le Canada possède les ressources essentielles pour les technologies propres, comme les batteries. Et ils savent que notre gouvernement travaille fort depuis 2015 pour créer un écosystème complet en matière de technologies propres, depuis les crédits d'impôt à l'investissement pour la fabrication jusqu'à la Stratégie sur les minéraux critiques, en passant par les mesures d’aide aux travailleurs et à leurs familles, comme les services de garde à 10 dollars par jour et les soins dentaires.
Les investissements qu'on fait depuis 2015 pour positionner le Canada comme un leader mondial de l'énergie propre vont assurer de bons emplois pour nos communautés et pour les générations à venir. Que ce soit avec E-One Moli, Volkswagen, Northvolt, Rio Tinto ou une série d’autres entreprises, notre gouvernement est là afin de travailler en partenariat pour faire avancer les projets rapidement et pour attirer des investissements internationaux.
Ici, à Maple Ridge, la nouvelle usine d’E-One Moli va produire jusqu'à 135 millions de cellules de batterie par année et devenir la plus grande usine de cellules de batterie lithium-ion à haute performance du Canada. Ça va se traduire par d'excellents emplois pour la classe moyenne, d'excellentes carrières pour la classe moyenne pour les années à venir, et par des batteries propres, fabriquées au Canada, pour les outils utilisés dans des secteurs comme la construction et les soins de santé.
Voilà la direction que prennent les choses, et voilà l'avenir qu’on bâtit ensemble chaque jour. Les politiques climatiques sont en même temps des politiques économiques. Notre gouvernement l'a compris, les gens d'ici l'ont compris, et les milliers de travailleurs qui ont des emplois bien rémunérés qui vont exister pour des générations grâce à cette vision, ils l'ont compris aussi. Tout ce qu’on fait vise à réaliser la promesse du Canada, la promesse selon laquelle chaque génération peut réussir encore mieux que la génération précédente. C'est la promesse sur laquelle on a bâti ce pays, et c'est le travail infatigable de chaque génération qui crée sans cesse un avenir meilleur.
Et on sait que des facteurs mondiaux, autour de nous, menacent cette promesse non seulement pour les Canadiens, mais aussi pour tous les habitants de la planète. Mais on sait, ici au Canada, comment retrousser nos manches, comment innover, comment voir par où va l'avenir et comment en faire partie. C'est ce que fait E-One Moli ici, au Canada. C'est ce que les entreprises et les travailleurs de tout le pays sont en train de bâtir.
On s'assure tous les jours que la promesse du Canada tienne en créant de bons emplois tout en luttant contre les changements climatiques, parce que la lutte contre les changements climatiques et l'économie vont ensemble.
Le Canada se classe maintenant au deuxième rang mondial en ce qui concerne la chaîne d'approvisionnement en batteries. On est prêts à devenir le fournisseur fiable d'énergie propre dont un monde carboneutre va avoir besoin, et c’est grâce aux efforts infatigables qu’on a faits tous ensemble au cours des huit dernières années. Alors, continuons dans cette voie. Le Canada est le meilleur pays du monde. Continuons à travailler chaque jour pour le rendre encore meilleur.