Main Content

Aujourd’hui, le premier ministre Justin Trudeau s’est entretenu avec le président de l’Ukraine, Volodymyr Zelenskyy.

Le premier ministre Trudeau a réaffirmé le soutien indéfectible du Canada à l’Ukraine, qui continue de résister à la guerre d’agression brutale et injustifiable de la Russie. Alors que le froid des mois d’hiver s’installe, il a exprimé la solidarité des Canadiens avec les Ukrainiens, qui se préparent à un deuxième hiver sous l’assaut de la Russie.

Les deux dirigeants ont discuté de la situation sur le terrain, ainsi que des besoins de l’Ukraine au cours des prochains mois. Le premier ministre Trudeau a réitéré l’engagement du Canada à fournir à l’Ukraine tout ce dont elle a besoin, aussi longtemps qu’il le faudra.

Le premier ministre Trudeau a exprimé son soutien aux efforts diplomatiques actuellement déployés par l’Ukraine en vue d’une paix juste et durable, et le président Zelenskyy a salué la coprésidence par le Canada du groupe de travail sur les prisonniers et les personnes déportées prévu dans le plan de paix de l’Ukraine. Il a également salué le rôle de chef de file du Canada dans la mise sur pied d’une coalition internationale visant à faciliter le retour des enfants ukrainiens qui ont été déportés ou déplacés de force par la Russie depuis les territoires temporairement occupés de l’Ukraine. Le premier ministre a réaffirmé la détermination du Canada à continuer de défendre l’Ukraine partout et à chaque occasion, notamment lors de la prochaine réunion des dirigeants de la Coopération économique pour l’Asie-Pacifique, compte tenu des répercussions de la guerre menée par la Russie sur la région.

Les deux dirigeants ont réitéré leur intention de rester en contact étroit et régulier.

Liens connexes