Transcription - Créer des opportunités pour le Canada et renforcer la collaboration avec les partenaires de l'APEC
Créer des opportunités pour le Canada et renforcer la collaboration avec les partenaires de l'APEC
Bonjour à tous. Je suis très heureux d’être ici, à San Francisco, pour rencontrer des dirigeants et faire en sorte de rendre l’économie du Canada encore plus forte. Le Canada est une économie du Pacifique, et on cherche à consolider et à resserrer notre coopération avec les 20 autres économies du Pacifique présentes ici, à l’APEC.
L’APEC représente près de trois milliards de personnes et plus de 60 % du PIB mondial. Il regroupe des économies dynamiques et en plein essor qui sont conscientes qu’en travaillant ensemble, on peut générer une prospérité centrée sur le bien-être des gens de part et d’autre et du nord au sud du Pacifique. L’élargissement du commerce autour du Pacifique présente un potentiel immense pour le Canada. Voilà pourquoi on a lancé notre Stratégie pour l’Indo-Pacifique l’année dernière, et pourquoi des ministres de l’ensemble du gouvernement ont travaillé avec leurs homologues de la région en vue de renforcer la présence du Canada et de forger de nouvelles opportunités.
On lance ces initiatives pour tirer parti de tout le potentiel que cette région dynamique représente pour le Canada : le potentiel de créer des emplois, d'élargir le marché mondial pour les entreprises canadiennes, de resserrer nos relations avec des partenaires pour défendre nos valeurs, comme la démocratie, la lutte contre les changements climatiques et la création d'économies centrées sur le bien-être de tous, c’est nos enjeux prioritaires
Mais le fondement même de tout ce travail doit reposer sur la paix et la sécurité. Le monde traverse de fortes turbulences en ce moment. On continue de dénoncer l’invasion illégale et persistante de la Russie en Ukraine, et j’ai soulevé cette question dans le cadre de toutes les interactions que j’ai eues ici, à l’APEC. J’ai également soulevé les préoccupations du Canada face à la situation désastreuse qui se déroule en Israël, à Gaza et en Cisjordanie et aux conséquences extrêmement graves qu’elle entraîne dans toutes les populations du monde.
Pour les otages enlevés il y a 40 jours et leurs familles qui vivent dans l’agonie en attendant leur libération, pour la tragédie humaine qui se déploie à Gaza, pour la souffrance de tous ceux qui subissent cette violence constante et pour toutes les personnes dans le monde qui ont perdu des proches, le deuil est lourd à porter. Et le Canada, comme d’autres partenaires de l’APEC, a perdu certains des siens.
J'ai aussi remercié les leaders d'avoir déployé des pompiers au Canada cet été. Partout dans le monde, on subit les ravages des changements climatiques et on s'entraide les uns les autres. Et c'est dans cet esprit de coopération qu'on discute de ce qu'on fait au Canada en matière d'énergie et de technologies propres pour créer des opportunités ensemble.
L’APEC vise à faciliter la coopération pour nous permettre de bâtir des économies plus solides et de faire croître la classe moyenne. Le Canada est un membre fondateur de l’APEC et, aujourd'hui, quatre de nos cinq principaux partenaires au chapitre du commerce des marchandises sont des économies de l’APEC. Cette relation commerciale est en plein essor, grâce à des initiatives comme le PTPGP et notre Stratégie pour l’Indo-Pacifique, et aussi parce que le Canada est résolument orienté vers l’économie de l’avenir. Beaucoup d’entreprises et de pays aiment ce qu’ils voient quand ils regardent le Canada.
Le Canada est une démocratie forte et stable, avec des institutions solides qui peuvent résister aux pressions. Notre économie est alimentée à environ 84 % par de l'électricité propre. On prend des décisions stratégiques intelligentes, comme investir dans la mise en place d'une chaîne d’approvisionnement en véhicules électriques et en batteries qui va soutenir les travailleurs pendant des décennies à venir.
Ils voient un pays doté d’une classe moyenne solide et d’une main-d’œuvre inclusive, où la participation des femmes est plus importante que jamais et continue d’augmenter. Et puisqu’on est en Californie, près de la Silicon Valley, il vaut aussi la peine de souligner que les entreprises d’autres pays voient toute l’innovation qui émane du Canada en matière d’IA, d’informatique quantique et de l’ensemble du secteur des technologies. J’ai eu la chance de rencontrer des chefs de file canadiens et américains du secteur des technologies et de les entendre décrire l’élan qui porte les entreprises canadiennes en ce moment, et nos partenaires de l’APEC le constatent aussi. La Malaisie vient de signer un accord sur la cybersécurité avec BlackBerry.
Les idées innovatrices, ce n’est pas seulement l’affaire des industries de haute technologie. C’est simplement faire preuve de créativité et aborder de graves problèmes à partir d’un raisonnement nouveau. Voilà pourquoi j’ai rencontré des agriculteurs, des épiciers et des innovateurs pour explorer des moyens de réduire le prix des aliments pour la population, y compris pour les Canadiens. Chez nous, les gens s’inquiètent encore du prix à payer pour nourrir leur famille. On a versé le Remboursement pour l’épicerie et on appelle les épiciers à stabiliser les prix, mais on sait qu’avec les changements climatiques et les perturbations incessantes de grandes puissances comme la Russie, on doit réfléchir à la question du prix des aliments sous tous les angles.
En repensant la logistique, en mettant sur pied des chaînes d'approvisionnement plus résilientes, en renforçant le commerce et en trouvant des moyens moins coûteux de cultiver des aliments nutritifs, on peut aider à faire baisser les prix d'épicerie pour les Canadiens.
Parce qu’au fond, l’important est d’améliorer la vie des gens. Le Canada est une destination de prédilection pour les investisseurs du monde entier. En effet, les plus récentes données de l’OCDE montrent que le Canada figure parmi les trois meilleures destinations pour l’investissement étranger. Ici, à l’APEC, on s’assure que tous nos partenaires du Pacifique comprennent les avantages de faire des affaires au Canada. Comme toujours, j’ai eu beaucoup de conversations formelles et informelles avec d’autres dirigeants de tous les horizons.
Cette année, le thème de l'APEC porte sur l'innovation, l'inclusion et l'interconnexion. Ce sont des concepts que le Canada comprend très bien. On comprend très bien que tout est interrelié.
Les politiques économiques sont en même temps des politiques climatiques, des politiques de sécurité et des politiques sociales. Elles sont indissociables. Et les rencontres multilatérales comme celle-ci sont essentielles pour veiller à ce que nos efforts servent à soutenir la classe moyenne et à répondre aux enjeux notre époque sur tous les fronts.
Merci beaucoup.