Transcription - Créer de bons emplois pour la classe moyenne et bâtir un avenir fort avec les partenaires européens
Créer de bons emplois pour la classe moyenne et bâtir un avenir fort avec les partenaires européens
Bonjour, tout le monde.
Je suis très heureux d’être ici ce matin. Je tiens à remercier le président du Conseil européen, Charles Michel, ainsi que la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, d’être venus au Canada pour la tenue de ce 19e Sommet Canada-Union européenne. Hier soir, on s’est rappelé à quel point on est de proches amis. Quand on a appris que votre époux était parmi les milliers de personnes détournées à Gander dans les jours difficiles qui ont suivi les attentats du 11 septembre, il y a plus de 20 ans. C’est simplement un autre exemple des liens incroyables qui nous unissent, pas seulement comme trois amis réunis ici, mais comme pays et comme régions qui sont très étroitement liées dans nos espoirs et nos aspirations, et aussi dans nos histoires et nos défis.
Alors, c’est un véritable plaisir. Il faut que je vous dise que les gens ont parlé de cette histoire et de ces liens toute la journée. C’est vraiment très touchant. Je tiens à remercier le premier ministre Furey et la population de Terre-Neuve de nous accueillir ici, à St. John's, aujourd'hui. On se trouve ici aujourd'hui, et si on pouvait voir à travers les nuages, non loin de Signal Hill, où est parvenu le premier signal transatlantique sans fil d’Europe vers l’Amérique du Nord, ici même sur cette île, au sommet de cette colline, reliant nos deux continents, reliant le Canada et l’Europe par de nouveaux moyens.
Et c’est l’objectif même de ce sommet : consolider ces liens, parce que le monde auquel on est confrontés en ce moment est extrêmement complexe et difficile. Les problèmes nous arrivent de tous les côtés, qu’il s’agisse du climat, des urgences de santé publique comme celle qu’on a traversée durant la pandémie, de l’axe des intérêts géopolitiques qui se déplace, ou des conflits politiques et violents qui se déroulent dans le monde.
Et en réalité, aucun de ces problèmes n’est isolé. Ils sont tous interreliés. Et avec notre capacité à nous asseoir en tant qu'amis et partenaires ayant les mêmes valeurs, à comprendre clairement les défis qui se présentent à nous, à nous retrousser les manches et à les résoudre, nous traçons la voie à suivre pour continuer non seulement à encourager la paix, la stabilité, la sécurité et la prospérité dans le monde, mais aussi à soutenir directement les citoyens qui s'inquiètent de l'avenir, qui sont préoccupés par le présent et qui ont besoin de voir des institutions fortes, des amitiés et des partenariats qui s'occupent de ces grandes questions d'une manière qui rassure et rend optimiste les gens dans le monde entier.
On traverse une période de turbulences, présentement. Il y a des conflits déchirants à travers le monde, des mouvements autoritaires qui minent les valeurs démocratiques, de l'inflation mondiale qui se fait sentir à l'épicerie. Et on voit les conséquences concrètes des changements climatiques. Dans un monde avec autant d'incertitudes, c'est plus important que jamais de renforcer nos liens avec nos amis.
Ce qui est merveilleux au sujet de nos partenaires, c’est que, comme le Canada, ils abordent ces défis de manière à créer plus de débouchés et à bâtir un avenir meilleur auquel les gens peuvent croire. Voilà pourquoi on va de l’avant avec l’énergie propre. Ainsi, les gens peuvent se détourner des exportations d’énergie russes qui sont instrumentalisées, en plus d’appuyer la lutte contre les changements climatiques.
Une grande part de nos discussions porte sur la capacité du Canada de répondre à la demande mondiale. Cela englobe autant les mesures que le Canada a prises pour assurer la mise en place de solides chaînes d'approvisionnement en minéraux critiques pour qu’on puisse fabriquer des batteries de véhicules électriques et des dispositifs de stockage d’énergie et de technologie, que les progrès qu’on réalise en matière d’hydrogène propre, y compris, ce qui est important, pour en faire l’exportation vers les marchés européens.
Par exemple, le projet d'hydrogène qu'on soutient ici dans l'Atlantique, EverWind, qui va produire de l'énergie pour alimenter l'économie allemande. C'est un projet qui va nous aider à livrer la marchandise, suite à l'alliance pour l'hydrogène entre le Canada et l'Allemagne qu'on a signée l'année dernière ici, à Terre-Neuve-et-Labrador. Le Canada est prêt à être le fournisseur d'énergie propre dont un monde carboneutre a besoin, et on le fait en créant de bons emplois chez nous et de la croissance économique des deux côtés de l'Atlantique. Lutter contre les changements climatiques, c'est aussi s'attaquer aux conséquences. On est tous confrontés à l'augmentation des catastrophes naturelles, comme les feux de forêt.
Cet été, le Canada a connu la pire saison de feux de forêt jamais enregistrée. Par conséquent, on est profondément reconnaissants pour les centaines de pompiers européens qui sont venus nous aider à maîtriser les brasiers et à protéger nos populations et nos communautés. Bien entendu, puisque les changements climatiques touchent le monde entier, l’Europe aussi a connu ses propres incendies dévastateurs, alors la mise en commun des ressources et du savoir-faire et l’un des meilleurs moyens d’atténuer les conséquences des changements climatiques. Voilà pourquoi je suis heureux de confirmer que le Canada sera là pour aider nos amis européens en leur fournissant la dernière version du bombardier à eau De Havilland, dans le cadre d’une entente qui va créer de bons emplois au Canada, notamment en Alberta, où ces avions seront fabriqués.
Oui, les Canadair seront là pour aider l’Europe à combattre les incendies.
On resserre aussi notre partenariat dans le cadre de la nouvelle Alliance verte Canada-Union européenne, qui va nous permettre de travailler ensemble pour lutter contre les changements climatiques tout en bâtissant un avenir propre et prospère. Travailler ensemble, ça a toujours été le fondement de notre partenariat. C'est comme ça qu'on a conclu l'Accord de libre-échange entre le Canada et l'Europe, qui a fait croître le commerce transatlantique et qui s'assure qu'on ait des normes élevées en matière de main-d'œuvre et d'environnement.
C’est un bon accord, qui permet à chacun de nous de faire croître nos économies, de favoriser la force de la classe moyenne et de consolider les valeurs auxquelles on adhère. De plus, à une époque où beaucoup de nos valeurs démocratiques sont menacées, il est plus important que jamais de travailler les uns avec les autres. L’Ukraine est un excellent exemple de ce dont je parle, où le Canada, où l’Ukraine continue de résister à l’assaut illégal et violent que mène Poutine contre sa population, ses territoires et ses libertés mêmes. Et l’Ukraine continue d’avoir besoin d’aide pour soutenir leur défense. Ainsi, j’annonce aujourd'hui que le Canada fait don de plus de 11 000 fusils d’assaut et de plus de 9 millions de cartouches de munition acquis auprès de Colt Canada, une entreprise basée en Ontario. Comme dirigeants, nous restons tous trois fermement solidaires dans la quête de la paix, de la stabilité et de la prospérité en Ukraine, au Moyen-Orient et dans le monde.
Voyez-vous, la paix et la prospérité qu’on a connues au cours des huit dernières décennies ont donné lieu à une croissance et à des possibilités extraordinaires. Les gens ont profité d’une classe moyenne solide et d’un filet social adéquatement soutenu, qui offre aux gens des soins de santé, des soins dentaires et des services de garde et qui leur promet la possibilité d’élever leurs familles dans la paix et l’espoir d’un avenir radieux. On est ici aujourd'hui en tant qu’amis pour contribuer à garantir cette promesse pour les générations à venir. Comme dirigeants, on continue de chercher à bâtir un avenir sûr qui offre de l’air pur, d’excellents emplois et des possibilités pour tout le monde.