Main Content

Aujourd’hui, le premier ministre Justin Trudeau a rencontré le premier ministre du Yukon, Ranj Pillai, pour discuter de priorités communes dans le cadre des Journées du Yukon de cette année, une série de rencontres trilatérales annuelles tenues à Ottawa.

Le premier ministre Trudeau et le premier ministre Pillai ont discuté de la façon dont tous les ordres de gouvernement peuvent continuer de travailler ensemble pour rendre la vie des Canadiens plus abordable, renforcer notre système public de soins de santé et construire plus de logements, plus rapidement. Ils ont également discuté de la façon dont le gouvernement du Canada et le gouvernement du Yukon peuvent continuer d’investir dans les infrastructures essentielles et dans la construction de logements sûrs et abordables pour les Yukonnais.

Le premier ministre Trudeau et le premier ministre Pillai ont discuté des efforts déployés par leurs gouvernements pour stimuler la croissance de l’économie propre dans le territoire, y compris les progrès réalisés dans le cadre de projets d’électricité propre qui permettront au Yukon de mettre en valeur ses minéraux critiques et d’améliorer sa sécurité énergétique. Les deux dirigeants ont indiqué être déterminés à faire en sorte que les investissements dans l’économie propre soient réalisés en partenariat avec les peuples autochtones et qu’ils profitent aux communautés autochtones. Ils ont également souligné le rôle que joue le secteur du tourisme dans la croissance économique du Yukon.

Le premier ministre Trudeau et le premier ministre Pillai ont réitéré leur ferme engagement à faire progresser la réconciliation avec les peuples autochtones. Ils ont souligné le 50e anniversaire de la publication de Together Today for our Children Tomorrow (Ensemble aujourd’hui pour nos enfants demain), un document qui a contribué à remodeler les relations entre le gouvernement du Canada, le gouvernement du Yukon et les Premières Nations du Yukon.

Les deux dirigeants ont discuté de l’importance que revêt la région de l’Arctique pour la sécurité du Canada. Le premier ministre a évoqué l’engagement profond du gouvernement fédéral à soutenir la santé, la sécurité et la prospérité de l’Arctique et à défendre la souveraineté du Canada et la sécurité régionale.

Le premier ministre Trudeau et le premier ministre Pillai ont convenu de rester en contact étroit et de poursuivre leur collaboration dans les dossiers importants pour les Yukonnais.

Liens connexes