Transcription - Le PM Trudeau tient un point de presse conjoint avec Jens Stoltenberg, secrétaire général de l’OTAN
Le PM Trudeau tient un point de presse conjoint avec Jens Stoltenberg, secrétaire général de l’OTAN
Bonjour tout le monde! Merci d’être des nôtres. C’est un honneur d’accueillir le secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg, à Ottawa aujourd’hui. Jens a visité l’Est du Canada récemment, lors du forum sur la sécurité internationale de Halifax, où il a accepté le prix Halifax Builder Award au nom de l’OTAN, pour le travail que l’organisation fait dans le but de resserrer la coopération entre les démocraties. Lorsqu’il est allé chercher ce prix, il a dit ceci des alliés de l’OTAN : « dans les bons moments, nous nous plaisons ensemble, et dans les moments plus difficiles, nous nous plaisons à nous entraider ». J’ai pensé que c’était une bien bonne façon de décrire notre relation.
Des alliés, oui, mais aussi des amis. C’est en ce jour de l’année 1949 que des représentants des 12 alliés, y compris Lester B. Pearson du Canada, se sont réunis à Washington pour signer le traité créant l’Organisation du Traité de l'Atlantique Nord. Je suis conscient de l’importance qu’a cette journée, le 4 avril, et c’est un privilège absolu de rencontrer Jens aujourd’hui, sur la Colline du Parlement.
Cet après-midi, nous nous sommes entretenus sur le rôle que joue le Canada au sein de l’OTAN et de son engagement de longue date auprès de cette alliance importante. Nous avons également discuté de la façon dont l’OTAN s’adapte aux défis d’aujourd’hui en matière de sécurité, y compris du besoin de faire avancer les programmes sur les femmes, la paix et la sécurité. Comme nos partenaires le savent, le Canada répondra toujours à l’appel de l’alliance. Aujourd’hui, le Canada lance une campagne médiatique intitulée « Nous sommes l’OTAN » et ajoute sa voix à celle de nos alliés qui ont lancé des campagnes semblables au cours de la dernière année. Cette nouvelle initiative vise à montrer aux Canadiens ce que fait le Canada pour l’alliance et ce que fait l’OTAN pour la sécurité de notre pays.
Ces temps-ci, l’instabilité politique, les troubles civils et les menaces à la démocratie nous rappellent l’importance de l’OTAN au 21e siècle. Non seulement le Canada est un membre indéfectible de l’alliance, mais il se montre actif de différentes façons : il exerce du leadership au sein du groupement tactique multinational de l’OTAN en Lettonie, il effectue des patrouilles aériennes au-dessus de l’Atlantique Nord en Islande, il renforce les capacités locales en Irak en collaboration avec des partenaires et il dénonce l’agression russe sous toutes ses formes. Faisant la promotion de la paix et de la sécurité à l’unisson, les nations membres savent que l’union fait leur force. Nous partageons beaucoup plus qu’un océan. Nous partageons une vision de ce que notre monde pourrait et devrait être, c’est-à-dire un lieu de coopération et de respect mutuel. La primauté du droit, la démocratie, la sécurité... voilà les principes pour lesquels il faut se battre.
Notre partenariat transatlantique nous tiendra toujours côte à côte pour défendre ce qui compte. Je suis impatient de me rendre à Bruxelles en juillet prochain pour participer au Sommet de l’OTAN de 2018. Encore une fois, c’est un honneur de recevoir le secrétaire général aujourd’hui à Ottawa, et je vais maintenant lui céder la parole avant de passer aux questions. Je vous remercie. Jens.
SON EXCELLENCE JENS STOLTENBERG (secrétaire général de l’OTAN) : Merci beaucoup, Monsieur le Premier Ministre Trudeau. Justin, c’est merveilleux d’être de retour à Ottawa et de vous rencontrer. Comme vous l’avez dit, l’OTAN a été créée à la suite de la signature du Traité de Washington il y a 69 ans aujourd’hui. Par conséquent, le 4 avril est une date importante dans l’histoire de l’OTAN. Depuis ce temps, notre alliance a été garante de paix, en apportant la sécurité et en prévenant les conflits, parce que l’Amérique du Nord et l’Europe sont solidaires l’une de l’autre.
Le Canada est un membre fondateur de l’alliance et, aujourd’hui, il continue d’apporter des contributions essentielles à notre sécurité commune. Après l’annexion illégale de la Crimée par la Russie et les gestes d’agression perpétrés dans l’est de l’Ukraine, l’OTAN a accru sa présence dans la partie est de notre alliance. Et aujourd’hui, le Canada dirige notre groupement tactique multinational en Lettonie dans le cadre de ce qui constitue votre plus important déploiement en Europe depuis la guerre froide. Lorsque j’ai rendu visite aux troupes canadiennes à Ādaži en compagnie du ministre de la Défense Sajjan l’année dernière, j’ai été impressionné par leur dévouement et par le fait que tant de gens servent si loin de chez eux pour dissuader les agressions et assurer la sécurité de nos alliés. Des chasseurs canadiens ont également patrouillé la région de la mer Noire pour aider les navires roumains et canadiens à accentuer la présence maritime de l’OTAN de la mer du Nord jusqu’à la mer Égée.
J’ai aussi accueilli favorablement la décision du Canada de réintégrer notre programme AWACS. Nous pilotons ces appareils de surveillance dans le cadre de missions de l’OTAN depuis plus de 30 ans et, aujourd’hui, nous les utilisons pour appuyer la coalition mondiale contre Daech. Le Canada apporte également d’importantes contributions aux partenaires de l’OTAN. Votre appui à l’égard de l’Ukraine aide ce pays à développer sa résilience. Vous accordez une importante contribution financière au Fonds d’affectation spéciale pour l’Armée nationale afghane. Et, pas plus tard que le mois dernier, j’ai vu de quelle façon vos formateurs ont aidé les officiers et les soldats irakiens à assurer la sécurité de leur pays.
Justin, nous sommes tous deux d’accord sur le fait que l’égalité entre les sexes n’est pas simplement la bonne chose à faire, mais est également la chose intelligente à faire. Alors, je remercie également le Canada du travail qu’il accomplit pour garder les questions liées à l’égalité hommes-femmes en tête de l’ordre du jour de l’OTAN, et je travaille en étroite collaboration avec la Néo-Écossaise Claire Hutchinson, ma nouvelle représentante spéciale pour les femmes, la paix et la sécurité.
Et permettez-moi aussi de féliciter le Canada d’investir davantage dans la défense. Après des années de déclin, les dépenses liées à la défense sont en hausse, et je salue l’engagement de votre gouvernement à les augmenter davantage. Aujourd’hui, nous avons eu une excellente discussion sur la façon de se préparer pour le Sommet de l’OTAN, qui se tiendra prochainement, et sur la manière de poursuivre l’adaptation de l’alliance. Au cours des dernières années, le monde est devenu plus instable et imprévisible, et l’OTAN a réagi avec détermination. En juillet, durant le Sommet, nous franchirons les prochaines étapes en vue d’accroître encore davantage notre capacité de dissuasion en matière de défense, de stabilité des projets et de lutte contre le terrorisme au-delà de nos frontières, et de moderniser notre alliance pour relever les défis du 21e siècle.
Les contributions du Canada au lien transatlantique et à la sécurité internationale demeurent essentielles, comme elles le sont depuis la fondation de l’OTAN à cette date en 1949. Alors, encore une fois, merci beaucoup Justin de m’avoir accueilli, moi et ma délégation, et merci pour les excellentes discussions d’aujourd’hui. Merci.