L’honorable Leonard Marchand a été nommé à la Cour suprême de la Colombie-Britannique en 2017 et à la Cour d’appel de la Colombie-Britannique en 2021.
Avant sa nomination à la Cour suprême de la Colombie-Britannique, le juge en chef Marchand a été juge à la Cour provinciale de la Colombie-Britannique de 2013 à 2017. Il a fait un stage et a exercé le droit chez Fulton & Company LLP, à Kamloops, de 1994 à 2013. Sa pratique portait principalement sur la responsabilité des pouvoirs publics. Il a plaidé à tous les échelons du système judiciaire en Colombie-Britannique et devant de nombreux tribunaux administratifs.
Le juge en chef Marchand a consacré une grande partie de sa carrière à faciliter la réconciliation avec les peuples autochtones, y compris en faisant progresser des actions civiles au nom des Survivants des pensionnats. En 2005, il a participé à la négociation et a agi à titre de signataire pour la Convention de règlement relative aux pensionnats indiens. Il a ensuite siégé au Comité de surveillance du Processus d’évaluation indépendante et au Comité de sélection de la Commission de vérité et réconciliation.
Le juge en chef Marchand est Syilx et membre de la bande indienne d’Okanagan. Il a grandi à Kamloops. Après avoir obtenu un baccalauréat ès sciences appliquées en génie chimique de l’Université de la Colombie‑Britannique en 1986, il a travaillé plusieurs années dans l’industrie pétrolière. Il a par la suite étudié à la faculté de droit de l’Université de Victoria, où il a obtenu son diplôme en 1994.