Transcription - Nous éliminons les obstacles afin de bâtir plus de logements, plus rapidement à Vancouver
Nous éliminons les obstacles afin de bâtir plus de logements, plus rapidement à Vancouver
Ici, à Vancouver, la population est aux premières loges de la crise du logement depuis longtemps. Les prix n’ont pas cessé de grimper. Et je le sais : la Colombie-Britannique est un endroit incroyable où vivre, et les gens veulent venir s’y installer. C’est une porte d’entrée sur le Canada pour bien des gens, et les gens du monde entier savent que c’est l’un des meilleurs endroits sur Terre. C’est certain que je serai d’accord avec cela. Ma famille a de profondes racines ici et j’y ai encore de la famille. C’est ici que j’ai commencé à travailler comme enseignant, quand j'y vivais. Alors, je comprends que c’est toute une chance de pouvoir habiter dans cette ville aussi belle et aussi dynamique et dans cette province extraordinaire.
En raison de cette croissance, cependant, les gouvernements doivent s’assurer qu’un nombre suffisant de logements sont construits, et sont construits de la bonne façon. Et c’est exactement l’objectif de notre Fonds pour accélérer la construction de logements. Aujourd’hui, on est vraiment très contents de vous annoncer qu’on a conclu une entente avec la Ville de Vancouver qui permettra de bâtir plus de 40 000 logements dans la prochaine décennie.
(Applaudissements)
Grâce à cette entente, il y aura moins de formalités administratives, plus de logements construits près des transports en commun, plus de logements locatifs abordables et une plus grande densité. Il y aura des maisons dans des communautés accessibles, dynamiques – là où les gens veulent vivre et fonder leur famille. L’annonce d’aujourd’hui porte en fait à près de 300 000 le nombre total de nouveaux logements créés grâce à notre Fonds pour accélérer la construction de logements. Ce chiffre dépasse de loin les 100 000 que l’on voulait faire bâtir lors de la création du Fonds en 2022.
On a demandé aux communautés à travers le pays de voir grand et d'avoir de l'ambition, et à cause de ça, on livre de vrais résultats. Tout ça s'ajoute au fait que l'Initiative pour la création rapide de logements a aussi dépassé ses objectifs.
Le logement est un défi de taille, cela ne fait aucun doute, mais ce pays a su relever de tels défis par le passé. Et la meilleure façon de résoudre une crise du logement est, comme je l’ai déjà dit, de travailler tous ensemble. Il y a à peine un an, j’étais ici, dans la région de Vancouver, pour annoncer du financement destiné à la Première Nation des Squamish afin de bâtir des milliers de logements locatifs dans le cadre du projet Sen̓áḵw. En fait, votre patron était ici. David était ici, avant même de devenir premier ministre, et on était heureux de voir le travail qui nous attendait.
On travaille de diverses façons au projet Sen̓áḵw depuis maintenant huit ans, et nos efforts sont axés sur la réconciliation, le développement communautaire responsable, la protection de l’environnement et la création de débouchés économiques offrant une croissance profitable à tous. Et si vous vous demandez toujours si ce projet collectif est vraiment un bon projet, je vous dirais que même Pierre Poilievre a affirmé que c’est l’une des grandes réussites de ce gouvernement et de ses partenaires. Alors, ça en dit beaucoup!
Le chantier de construction où l’on se trouve aujourd’hui donnera lieu à des logements locatifs grâce au soutien du gouvernement fédéral, et il devrait se terminer en mars 2025. Je sais que la province a proposé une loi pour faire construire plus de logements et moderniser les règlements de zonage. Le gouvernement fédéral restera un partenaire de tous les gouvernements prêts à bâtir plus de logements, plus rapidement.
Cet automne, on a aussi déposé un projet de loi pour supprimer la TPS sur la construction de nouveaux logements locatifs, et il y a déjà 300 000 Canadiens qui profitent du Compte d'épargne libre d'impôt pour l'achat d'une première propriété. On sait que la hausse du coût de la vie est difficile pour les Canadiens et on travaille fort pour le faire baisser. On a renforcé le Régime de pensions du Canada. On a versé le Remboursement pour l'épicerie à des millions de Canadiens l'été passé. On a éliminé les intérêts sur les prêts aux apprentis et les prêts d'études fédéraux.
Et, pas plus tard qu’aujourd’hui, on a annoncé que l’Île-du-Prince-Édouard a atteint une étape cruciale : les services de garde sont maintenant à 10 $ par jour dans la province. C’est déjà la septième province à le faire. Je pourrais vous dire, cependant, que c’est ici même, en Colombie-Britannique, qu’on a signé la première entente entre le gouvernement fédéral et une province sur des services d’apprentissage et de garde d’enfants abordables. Et, déjà, notre programme pancanadien fait économiser des centaines, voire des milliers de dollars par mois aux familles canadiennes.
Vous savez, les gens travaillent fort pour s’adapter au coût de la vie, et cela peut être particulièrement difficile à l’approche des Fêtes. C’est pourquoi notre gouvernement n’abandonne jamais la promesse canadienne, celle voulant que chaque génération s’appuie sur les réussites des générations précédentes et puisse en faire encore plus. On prend des mesures pour soutenir les Canadiens de tous les âges, protéger le Régime de pensions du Canada, renforcer les soins de santé et offrir des soins dentaires, comme le nouveau Régime canadien de soins dentaires qui accepte depuis cette semaine les réclamations des aînés, en plus des centaines de milliers d’enfants qui ont désormais des dents plus saines grâce aux annonces du gouvernement fédéral en matière de soins dentaires.
On veille à ce que tous les Canadiens entrevoient des occasions dans l’avenir de leur pays, de bons emplois et une économie propre et la possibilité de se bâtir un chez-soi et de fonder une famille là où ils souhaitent vivre. Pour cette raison, il est vraiment important de construire plus de logements, plus rapidement, et c’est exactement ce qu’on fait aujourd’hui. Le Canada est un pays extraordinaire; continuons de travailler fort tous ensemble afin de le rendre encore meilleur.