Main Content

Marnie McBean est une conférencière motivatrice, une auteure publiée et l’une des athlètes olympiques les plus décorées de l’histoire du Canada. En aviron pour le Canada aux Jeux olympiques de 1992 et 1996, elle a remporté quatre médailles, dont trois d’or, ce qui fait d’elle l’une des deux seules Canadiennes à avoir remporté trois médailles d’or aux Jeux d’été.

Après sa carrière en aviron, Mme McBean a entamé une carrière de conférencière pour parler de haute performance à divers groupes d’entreprises. Elle est devenue mentore d’athlètes, travaillant en étroite collaboration avec plusieurs équipes olympiques canadiennes pour assurer la préparation mentale des athlètes. Elle a été chef de mission d’Équipe Canada pour les Jeux olympiques de Tokyo 2020, menant l’équipe canadienne à l’un des meilleurs résultats olympiques de son histoire. Elle siège actuellement au conseil d’administration de l’Institut canadien du sport de l’Ontario et de l’organisme Right to Play Canada. Elle est active dans diverses causes axées sur la justice sociale, notamment le projet You Can Play, PFLAG, Her Mark, Fast and Female, le programme Une équipe du Comité olympique canadien et le Réseau des champions d’Olympiques spéciaux Canada.

Mme McBean est officière de l’Ordre du Canada et récipiendaire de la Médaille du service méritoire du gouverneur général ainsi que de la Médaille du jubilé de diamant de la Reine Elizabeth II. En reconnaissance de sa carrière exceptionnelle et de son esprit sportif exemplaire, elle s’est vu décerner la médaille Thomas Keller de la Fédération internationale des sociétés d’aviron et a été intronisée au Temple de la renommée olympique du Canada, au Temple de la renommée des sports du Canada, au Temple de la renommée de Row Ontario et au Temple de la renommée des sports de l’Ontario. Elle a également reçu un prix du Bonham Centre pour ses efforts de sensibilisation à la diversité sexuelle, ainsi que le prix du leadership Bruce Kidd pour son leadership et ses contributions à l’athlétisme au Canada.

Mme McBean est titulaire d’un baccalauréat en kinésiologie de l’Université Western et de quatre doctorats honorifiques.

Produit connexe