Main Content

Aujourd’hui, le premier ministre Justin Trudeau s’est entretenu avec le ministre Benny Gantz, membre du cabinet de guerre israélien.

Le premier ministre Trudeau a réitéré le soutien du Canada au droit d’Israël de se défendre conformément au droit international, y compris au droit humanitaire international. Il a condamné sans équivoque le Hamas, ses attentats terroristes brutaux contre Israël et le traitement inacceptable qu’il réserve aux otages. Il a réclamé la libération immédiate et inconditionnelle de tous les otages restants.

Le premier ministre Trudeau a insisté sur la nécessité de protéger les civils et de garantir un acheminement sûr et sans entrave de l’aide humanitaire vitale aux populations civiles à Gaza. Le premier ministre a demandé la mise en place de pauses humanitaires importantes et affirmé qu’il soutient les efforts qui seraient déployés de toute urgence par la communauté internationale pour parvenir à un cessez-le-feu durable, précisant que celui-ci ne peut être unilatéral. Le Hamas doit cesser d’utiliser les civils comme boucliers humains et déposer les armes, et il ne peut jouer aucun rôle dans la gouvernance future de Gaza.

Le premier ministre et le ministre ont discuté du processus de paix au Moyen-Orient et de l’importance de poursuivre les efforts en vue d’instaurer une paix durable dans la région. Ils ont réaffirmé le lien étroit qui unit Israël et le Canada et ont convenu de rester en contact au fur et à mesure que la situation évoluera.

Liens connexes