Aujourd’hui, le premier ministre Justin Trudeau s’est entretenu avec le président de l’Argentine, Javier Milei, pour le féliciter de son élection et discuter de priorités communes.
Le premier ministre et le président ont parlé du renforcement des liens étroits entre les peuples du Canada et de l’Argentine, de la poursuite du développement en matière de commerce et d’investissement ainsi que de l’importance de travailler ensemble pour promouvoir la prospérité économique dans les Amériques, notamment en renforçant l’intégration de la chaîne d’approvisionnement et en relevant les défis environnementaux. Le premier ministre Trudeau a également mis en avant l’importance de solidifier l’égalité des sexes.
Les deux dirigeants ont également abordé des enjeux mondiaux. Ils ont fait part de leurs préoccupations concernant l’invasion brutale et injustifiable de l’Ukraine par la Russie et le conflit au Moyen-Orient. Le premier ministre a réitéré l’importance de défendre les droits de la personne et la démocratie face aux défis auxquels est confronté l’ordre international fondé sur des règles.
Le premier ministre Trudeau et le président Milei ont dit souhaiter rester en contact étroit et régulier, notamment à travers la plateforme qu’offre leur adhésion conjointe au G20.