Transcription - Nous éliminons les obstacles afin de bâtir plus de logements, plus rapidement à Guelph, en Ontario
Nous éliminons les obstacles afin de bâtir plus de logements, plus rapidement à Guelph, en Ontario
On sait que des gens de partout au pays ont connu de grandes difficultés sur le plan du logement, et notre gouvernement s’est mobilisé au cours des dernières années, par exemple au moyen de la Stratégie nationale sur le logement qui a mené aux investissements nécessaires aux travaux que l’on a faits ici. Nos partenariats autour d’initiatives comme Vers un chez-soi et la lutte contre l’itinérance, dans lesquelles nous avons largement investi au cours des dernières années, nous aident à comprendre que le problème du logement ne se réglera pas à l’aide d’une solution universelle. On a donc mis de l’avant différentes initiatives et mesures à l’appui du logement, comme le Compte d’épargne pour l’achat d’une première propriété, qui a permis à des centaines de milliers de familles d’économiser en vue de faire une mise de fonds sur leur première maison, ou l’Initiative pour la création rapide de logements, qui a permis de convertir des logements et d’en bâtir rapidement pendant la pandémie et par la suite. On peut aussi penser au programme Vers un chez-soi, qui lutte contre l’itinérance, ou au Fonds pour accélérer la construction de logements.
Cela dit, le Fonds pour accélérer la construction de logements est un programme tout particulier qui a vu le jour parce qu’on a prêté l'oreille et qu’on s’est rendu compte que, malgré tous les investissements réalisés au cours des dernières années dans le logement, on devait en faire plus. On a donc rencontré des dirigeants des communautés et des maires comme Cam d’un bout à l’autre du pays pour parler des obstacles et comprendre les raisons pour lesquelles le Canada ne bâtissait pas assez de logements, assez rapidement, pour la population en pleine croissance. Et, bien entendu, on a découvert de nombreux facteurs. Il fallait par exemple une plus grande densification, il fallait aussi pouvoir modifier le zonage plus rapidement, examiner les lourdeurs administratives et voir de quelle façon on pourrait accélérer les processus à l’intérieur des structures municipales. Et, pour ce faire, il fallait réaliser des investissements et offrir du soutien pour que les municipalités et les conseils puissent véritablement s’attaquer aux grands changements structurels nécessaires et modifier les processus, le zonage et la densification afin de mieux répondre aux besoins des prochaines années.
C’est exactement pour ces raisons qu’on a mis en place le Fonds pour accélérer la construction de logements, doté d’une enveloppe de 4 milliards de dollars. À ce jour, on a conclu des ententes au titre du Fonds avec 20 villes d’un bout à l’autre du pays. Ces ententes récompensent les villes qui sont à l’avant-garde, ambitieuses et désireuses de faire les choses différemment, d’éviter le syndrome du « pas dans ma cour » et de faire avancer les choses pour faire grandir les communautés et répondre aux besoins de demain. Et c’est exactement l’objectif de cette initiative.
Le Fonds pour l'accélération du logement est là pour créer plus de maisons, plus rapidement à travers le pays. Alors, on a su s'attaquer aux enjeux de densification, aux enjeux de zonage, à la bureaucratie qui ralentit les processus, à toutes sortes de défis auxquels les municipalités faisaient face dans la construction de logements plus rapidement. Et avec ces investissements de 4 milliards de dollars à travers le pays, on a pu et on va débloquer des centaines de milliers de nouvelles unités au cours des prochaines années.
Ici, à Guelph, au moins 750 nouveaux logements seront construits au cours des prochaines années et près de 10 000 sont prévus dans la prochaine décennie. En réalité, étant donné que l’on change les façons de bâtir des logements dans des communautés comme celle-ci un peu partout au pays, il sera possible de voir de plus en plus d’initiatives et cela permettra de relever les défis de demain. Et c’est exactement l’objectif de cette initiative. Il s’agit de miser sur les partenariats entre les différents ordres de gouvernement et de s’appuyer sur des dirigeants locaux ambitieux et visionnaires, par exemple des dirigeants municipaux comme Cam et ceux de grandes organisations communautaires, particulièrement celles d’ici à Guelph, qui essaient depuis des décennies de résoudre les problèmes très difficiles et persistants auxquels les citoyens font face. C’est exactement l’objectif de cette initiative : agir concrètement pour aider les gens.
C'est notre engagement auprès des Canadiens, de reconnaître que, oui, on est en train de vivre des moments difficiles à travers le monde et ici au Canada, mais on a les solutions. Quand on travaille ensemble, quand on collabore, quand on fait les investissements ciblés et nécessaires pour débloquer les processus et la croissance dont on a besoin, on va être… on va continuer de bâtir un pays meilleur pour tous.
On sait que la promesse canadienne est menacée, la promesse voulant que chaque génération puisse s’appuyer sur les précédentes et réussir encore plus. Eh bien, les gens doutent qu’ils puissent encore y accéder. Ce que l’on souhaite, de notre côté, c’est de remettre cette promesse à la portée de tous et de veiller à ce que les prochaines générations aient le meilleur avenir possible tout en bâtissant une économie forte qui est centrée sur le bien-être de tous les Canadiens.
Le Canada est un pays extraordinaire, et on va continuer d’agir tous ensemble pour le rendre encore meilleur.