Main Content

Le premier ministre Justin Trudeau a annoncé aujourd’hui que la gouverneure générale, Son Excellence la très honorable Mary Simon, a nommé Mary Robinson à titre de sénatrice indépendante afin de combler un poste vacant au Sénat pour l’Île-du-Prince-Édouard.

Mary Robinson est une chef de file mondialement reconnue dans le secteur agricole. Fière de son appartenance au Canada atlantique, elle est actuellement vice-présidente de l’Organisation mondiale des agriculteurs et associée directrice du Robinson Group of Companies, une entreprise agricole et agroalimentaire de sixième génération située à l’Île-du-Prince-Édouard. Elle est l’ancienne présidente de la Fédération canadienne de l’agriculture et la première femme à avoir occupé ce poste. Elle est une source d’inspiration pour les femmes dans l’agriculture à travers le Canada.

Citation

« L’expérience que possède Mme Robinson dans les secteurs de l’agriculture et des affaires apportera une perspective importante au Sénat, où elle sera une voix forte pour le Canada atlantique. Je suis impatient de travailler avec elle afin d’améliorer la vie des Canadiens d’un océan à l’autre. »

Le très hon. Justin Trudeau, premier ministre du Canada

Faits saillants

  • Le Sénat est la chambre haute dans la démocratie parlementaire canadienne. Il réunit un groupe diversifié de Canadiens désireux de servir leur pays. Le Sénat a été créé pour faire contrepoids à la représentation démographique de la Chambre des communes. Il se consacre à la défense des intérêts régionaux et offre un espace où les voix des groupes historiquement sous-représentés, comme les peuples autochtones, les communautés racisées et les femmes, peuvent se faire entendre.
  • Depuis 2016, le processus de sélection des sénateurs est ouvert à tous les Canadiens. Les candidatures sont examinées par le Comité consultatif indépendant sur les nominations au Sénat, qui formule des recommandations à l’intention du premier ministre. Le Comité applique des critères publics, transparents, non partisans et fondés sur le mérite afin de trouver des gens hautement qualifiés.
  • Avec l’annonce d’aujourd’hui, il y a eu 79 nominations indépendantes au Sénat sur avis du premier ministre Justin Trudeau. Chacune d’elles a été recommandée par le Comité.
  • En vertu de la Constitution canadienne, le gouverneur général nomme des gens au Sénat. Par convention, les sénateurs sont nommés sur avis du premier ministre.
  • Une fois nommés par le gouverneur général, les nouveaux sénateurs se joignent à leurs pairs pour examiner et réviser les projets de loi, étudier des questions d’envergure nationale et représenter les intérêts des régions, des provinces et des territoires, et des minorités – des fonctions importantes dans une démocratie moderne.

Note biographique

Liens connexes