Mohammad Al Zaibak, un arabo-canadien d’origine syrienne, est un entrepreneur et un homme d’affaires très actif dans le développement social, la promotion de la diversité et de la compréhension culturelle, et l’amélioration de la situation de sa communauté de Toronto.
M. Al Zaibak est un expert en matière de partenariats public-privé, de gouvernance d’entreprise et de négociations internationales sur des projets d’immobilisations dans divers secteurs technologiques. Il est cofondateur, président et directeur général de la Canadian Development and Marketing Corporation, une société ayant des activités dans l’élaboration, le financement, la propriété et la gestion de services spécialisés dans les technologies de l’information. Auparavant, il a été le principal architecte opérationnel, cofondateur et directeur de Teranet Inc, un partenariat public-privé unique en son genre qui a mis au point et qui assure maintenant la gestion du fichier informatisé d’enregistrement foncier de l’Ontario.
Tout au long de sa carrière, M. Al Zaibak a travaillé sans relâche pour resserrer les liens économiques, sociaux et culturels du Canada avec la communauté mondiale, en particulier avec les pays arabes. Il a été directeur de la Chambre de commerce du Canada et président de son Comité consultatif sur la stratégie internationale, en plus d’avoir été président du Conseil de commerce canado-arabe. Il est également cofondateur de Survie Syrie, une organisation à but non lucratif qui a aidé le secteur privé à parrainer près de 1 200 réfugiés syriens et à assurer leur réinstallation au Canada. Il a également cofondé l’Institut canado-arabe, un groupe de réflexion qui s’efforce de répondre aux questions et aux aspirations de la communauté canado-arabe par le biais de la recherche et de l’engagement communautaire.
M. Al Zaibak est agrégé supérieur du collège Massey, membre du comité consultatif du Conseil international du Canada, cofondateur du festival Luminato, dont il a déjà été lauréat et directeur, et ancien membre du conseil d’administration du Musée royal de l’Ontario. Il a également siégé au conseil des gouverneurs de l’Université Ryerson (maintenant appelée Université métropolitaine de Toronto) et aux conseils d’administration de Waterfront Toronto, de la Toronto Foundation et du Centre canadien pour la diversité.
Parmi les nombreuses distinctions qui lui ont été accordées, M. Al Zaibak s’est vu décerner les médailles du jubilé d’or et de diamant de la reine Elizabeth II, le prix du bâtisseur de la région de Toronto remis par la Chambre de commerce de la région de Toronto, et un doctorat honorifique en commerce de l’Université métropolitaine de Toronto.
M. Al Zaibak est diplômé de la Harvard School of Business Administration et titulaire d’un baccalauréat en ingénierie des télécommunications et de l’électro-physique de l’Université d’Alexandrie, en Égypte.